La politique britannique de lutte contre le tabac

Retrouver l’intervention d'Ann McNeill, spécialiste du tabagisme au King’s College de Londres et directrice adjointe du Centre britannique des études sur le tabac et l’alcool (UKCTAS).

Ann McNeill (King’s College)

La lutte contre le tabagisme constitue un point clé de la lutte contre les cancers. La fumée de cigarette contient plus de 4 000 composants, dont 70 sont cancérogènes ; il est plus logique de d’abord prévenir ces cancers que de devoir les soigner ensuite. En Grande-Bretagne, le taux de fumeurs baisse depuis les années 70. Nous nous sommes concentrés sur les adultes mais une étude récente montre que le nombre de jeunes fumeurs diminue aussi : en encourageant les parents à cesser de fumer, on atteint aussi les enfants.

Nous menons une stratégie de lutte globale, avec la mise en place concomitante de mesures phares : augmentation annuelle du prix du tabac, publicités choc sur les dangers du tabagisme et interdiction de toute forme de réclame, promotion prochaine du paquet de cigarettes neutre avec un avertissement sanitaire, prohibition du tabac dans l’ensemble des lieux publics et dans les voitures, politiques de prévention à l’école, encouragement et soutien au sevrage tabagique. Ces politiques sont certes coûteuses, mais amorties par la réduction des dépenses nécessaires pour les soins.

L’industrie du tabac a besoin que les gens continuent à fumer pour survivre, mais la réduction du tabagisme a un impact positif très fort sur la lutte contre le cancer : il est capital de ne pas laisser le lobby du tabac s’introduire dans les discussions et les décisions politiques.

Voir la présentation d'Ann McNeill

À voir également dans cette session:

Accéder à l'ensemble des sessions

La journée en images

Le programme complet

Dossier participant : rencontres annuelles 2014 - PDF 638,17 ko