L'endomètre
L'endomètre est le tissu qui tapisse la paroi intérieure du corps de l'utérus, la partie de l'utérus où se déroule la grossesse. Pour mieux comprendre comment un cancer peut s'y développer, un rappel sur l'anatomie et la structure de l'utérus et, plus particulièrement du corps de l'utérus, est utile.
L'utérus
Situé dans le bassin, entre la vessie et le rectum, l'utérus est la partie centrale de l'appareil reproducteur de la femme. Il mesure environ 8 centimètres de hauteur, 3 centimètres d'épaisseur et 5 centimètres dans sa plus grande largeur. C'est un muscle creux en forme d'entonnoir dont la partie haute et large constitue le corps de l'utérus et la partie basse et étroite, le col de l'utérus.
L'utérus communique, par sa partie supérieure, avec les trompes de Fallope et les ovaires et, par sa partie inférieure, avec le vagin.
L'utérus est parcouru de vaisseaux sanguins et de vaisseaux lymphatiques . Ces derniers sont reliés aux ganglions lymphatiques proches de l'utérus, à savoir ceux du pelvis (les ganglions pelviens) et ceux qui sont situés dans la partie supérieure de l'abdomen autour de l'aorte, la plus grosse artère du corps (les ganglions paraaortiques ou lomboaortiques).
Le corps de l'utérus et l'endomètre
Le corps de l'utérus renferme la cavité utérine. Son épaisse paroi est composée de trois couches distinctes :
- une couche séreuse externe, appelée séreuse utérine ou parfois périmètre ;
- une couche de muscle, le myomètre ;
- une couche muqueuse interne, l'endomètre.
L'endomètre qui tapisse ainsi la cavité utérine est lui-même constitué d'une première couche de cellules qui forment l'épithélium et d'un tissu conjonctif qui contient des glandes utérines.
La fonction de l'endomètre
Sous l'influence des hormones sexuelles produites par les ovaires (les œstrogènes et la progestérone), l'endomètre subit régulièrement des modifications de sa forme et de sa fonction.
Chaque mois, de la puberté à la ménopause, l'endomètre prolifère pour se préparer à une éventuelle grossesse. Si l'ovule est fécondé par un spermatozoïde, l'endomètre reçoit l'embryon et lui permet de s'implanter dans l'utérus, puis de se développer tout au long de la grossesse. Si l'ovule n'est pas fécondé, la partie superficielle de l'endomètre se détruit en provoquant un saignement : ce sont les règles. Ce processus se répète suivant un cycle d'environ 28 jours.
{%incadico_termes:tissu,cellules%}