Les centres de coordination en cancérologie

Créés par le premier Plan cancer (2003-2007), les Centres de coordination en cancérologie (3C) sont des organisations inter établissements de santé. Ils ont pour mission d’améliorer la coordination des professionnels en cancérologie et d’appuyer la démarche qualité dans l’organisation des parcours des patients atteints de cancer. 

Une organisation à l’échelon de l’établissement de santé

Le 3C est une organisation inter établissement. Il les accompagne dans l’élaboration des procédures d’évaluation, d’indicateurs et des processus d’amélioration des pratiques, garantissant ainsi l’atteinte des objectifs imposés par la réglementation et le maintien d’un haut niveau de sécurité et de qualité des soins attendu en cancérologie. Enfin, il contribue, à l’échelon de l’établissement, au déploiement de la stratégie décennale de lutte contre les cancers.

Chaque centre de coordination en cancérologie coordonne les actions de la démarche qualité au sein de ses établissements membres dont essentiellement les établissements titulaires d’autorisation de traitement du cancer, présents sur un territoire donné et, cela indépendamment de leur statut juridique (ils incluent donc des cliniques privées, CHU, centres de lutte contre le cancer, etc.). Chaque établissement de santé autorisé au traitement du cancer ne peut être membre que d’un seul 3C à la fois. Le but est de développer au sein des établissements membres d’un même 3C une vision cohérente et homogène des parcours de soins.

Les missions des Centres de coordination en cancérologie

En cancérologie, les Centres de coordination en cancérologie représentent le premier niveau de la coordination de la qualité des prises en soins et de l’organisations des parcours de soins. Ils ont vocation à accomplir les missions selon les trois grands axes :

  • accompagner le déploiement et de la mise en œuvre des dispositifs transversaux qualité en cancérologie au sein des services des établissements membres du 3C. On compte actuellement 14 dispositifs transversaux qualité qui englobent des démarches ayant trait au parcours de soins du patient, à la qualité du projet thérapeutique, à celle du projet de soins de support et à la qualité et à la sécurité des soins. Les 3C accompagnent les établissements autorisés à remplir les obligations réglementaires relatives aux dispositifs transversaux.
  • évaluer, en accompagnant les professionnels des établissements membres du 3C à mettre en œuvre des méthodes d’autoévaluation et d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en lien avec les dispositifs transversaux de qualité des parcours en cancérologie. L’évaluation des pratiques professionnelles ainsi que le recueil des indicateurs d’évaluation sont rendus obligatoires pour les établissements autorisés. Les 3C s’assurent de la mise en place de ses démarches par les établissements concernés. Ils peuvent également contribuer à la production et l’homogénéisation des outils si besoin. 
  • animer : contribuer à l'animation au sein des établissements et du territoire autour du parcours de soins en cancérologie.

Les 3C agissent aux côtés des Dispositifs spécifiques régionaux du cancer (DSRC), participent aux actions relatives à l’animation territoriale tels que le recensement et la coordination des offres de soins. Ils jouent également un rôle pour instaurer et favoriser le dialogue entre les professionnels de santé des établissements membres et les acteurs de ville (dont les communautés professionnelles territoriales de santé, dispositifs d’appui à la coordination, etc.)

Ainsi, les 3C n’interviennent pas directement dans les soins prodigués aux patients, ni dans la recherche clinique.

Centres de coordination en cancérologie : organisation et missions