Identification de l’activité de radiothérapie en France

Sources des données

Programme médicalisé des systèmes d’information pour le secteur médecine-chirurgie-obstétrique (PMSI MCO) pour les secteurs publics et privés d’intérêt collectif, et des données de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) pour le secteur libéral.

Producteur de la méthode

Institut national du cancer

Informations utilisées

  • GHM : Groupes Homogènes de Malades
  • GHS : Groupes Homogènes de Séjour
  • CCAM : Classification Commune des Actes Médicaux

Avertissement

Les éléments d’activité des chapitres suivants sont issus des bases PMSI MCO 2008-2010 et concernent exclusivement les établissements de santé publics, privés d’intérêt collectif 38 (ESPIC) et les hôpitaux d’instruction des armées (HIA). Le secteur privé libéral n’est pas inclus dans l’analyse, car l’activité de radiothérapie réalisée dans ce secteur n’est pas soumise au recueil PMSI.

Date

Juin 2012

Objectifs

  1. Présenter la réalité de l’offre de soins.
  2. Analyser les évolutions attendues en termes d’activité et de traitements de malades, d’équipements, d’indications thérapeutiques, de coût.

Description

L’activité des centres de radiothérapie a été évaluée selon les trois techniques d’irradiation externe, et leur code de Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM) :

  • irradiation externe « standard » : techniques complexes d’irradiation externe, en séances (28Z12Z) / autres techniques d’irradiation externe, en séances (28Z13Z) ;
  • radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité, en séances (28Z18Z) ;
  • techniques spéciales d’irradiation externe, en séances (28Z11Z).

Les GHM et GHS correspondant sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Liste des actes CCAM (classification commune des actes médicaux), des GHM (groupes homogènes de malades) et des GHS (groupes homogènes de séjours) selon les techniques d’irradiation externe

METHODE Identification de l activite de radiotherapie en France