Coopération européenne et internationale
En tant qu’agence d’expertise de l’État chargée de la coordination des efforts de lutte contre les cancers, l’Institut national du cancer s’investit pleinement dans des coopérations à l’échelle européenne et internationale. Ces partenariats visent à optimiser les ressources disponibles, réunir les meilleures expertises, accélérer les progrès scientifiques et médicaux, et ainsi relever les défis les plus complexes.
Au niveau européen, l’Institut participe activement à la mise en œuvre du Plan européen de lutte contre le cancer (2021-2027) à travers son implication dans de nombreux projets européens.
A l'échelle internationale, l'Institut a créé un groupe de coordination rassemblant les pays les plus avancés dans la lutte contre les cancers : le "G7 Cancer". Ce partenariat réunit la France, les Etats-Unis, le Japon, l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Centre international du recherche sur le cancer (CIRC).
Il contribue également à plusieurs organisations internationales, telles que le CIRC créé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l'Union internationale contre le cancer (UICC) et le Consortium international sur la génomique du cancer (ICGC), dont il est membre fondateur.