Les traitements possibles en fonction de l'étendue du cancer

Les traitements possibles en fonction de l'étendue du cancer au moment du diagnostic sont présentés ci-dessous. Les traitements recommandés constituent une base générale pour le choix des traitements ; ils sont adaptés au cas par cas selon les spécificités de chaque patiente.

La tumeur est limitée au corps de l'utérus (stade I)

Pour les tumeurs de type histologique 1, selon le grade, la chirurgie seule ou associée à une curiethérapie ou, parfois, à une radiothérapie externe constitue le traitement de référence.

Pour les tumeurs de type histologique 2, la chirurgie suivie d'une radiothérapie externe (associée éventuellement à une curiethérapie) constituent le traitement de référence. La chimiothérapie est une option discutée selon les situations.

La tumeur s'est étendue au col de l'utérus, mais ne dépasse pas l'utérus (stade II)

Le traitement de référence repose sur une chirurgie, associée à une radiothérapie externe et une curiethérapie.

Le recours à une chimiothérapie, en complément, est discuté selon les situations.

La tumeur s'est étendue à la séreuse utérine et/ou aux structures et organes voisins de l'utérus : annexes (ovaires, trompes de Fallope, ligaments), vagin, paramètres, ganglions pelviens et paraaortiques (stade III)

Si la tumeur ne touche que la séreuse utérine et/ou les annexes, une chirurgie est réalisée. Elle est complétée par une radiothérapie externe et une curiethérapie et, lorsque les annexes sont atteintes, également par une chimiothérapie.

Si la tumeur touche le vagin et les paramètres, le traitement consiste en une radiothérapie externe et une curiethérapie. La chirurgie et la chimiothérapie sont des options discutées selon les situations.

Si la tumeur s'est étendue aux ganglions pelviens, le traitement repose sur une chirurgie, suivie d'une radiothérapie externe et d'une curiethérapie. Une chimiothérapie est parfois proposée selon les situations.

Si la tumeur touche les ganglions paraaortiques, le traitement de référence repose sur une radiothérapie externe et une curiethérapie. Lorsque les conditions y sont favorables, une chirurgie est réalisée avant la radiothérapie. La chimiothérapie est optionnelle et proposée en fonction des situations.

Le cancer s'est propagé à la vessie et/ou à l'intestin ou à des organes plus éloignés sous la forme de métastases (stade IV)

La chirurgie n'est pas le traitement de référence.

Si la tumeur a atteint la vessie et/ou l'intestin, le traitement repose sur une radiothérapie externe, une curiethérapie et une chimiothérapie.

Si la tumeur a formé des métastases (notamment au niveau des ganglions de l'aine ou de l'abdomen), le traitement repose sur une chimiothérapie et, parfois, une hormonothérapie et une radiothérapie externe.

À retenir : la chirurgie constitue le traitement principal du cancer de l'endomètre tant que la tumeur ne s'est pas propagée à la vessie, à l'intestin ou aux organes plus éloignés sous forme de métastases.

{%incadico_termes:type histologique,radiothérapie externe,radiothérapie,curiethérapie,chimiothérapie,hormonothérapie%}