Congé parental d'éducation

C’est la possibilité pour un salarié de réduire ou de suspendre totalement son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant en bas âge. La demande se fait en fonction de l’âge et du nombre d’enfants (dispositions particulières dans le cas d’une adoption).

Il est accordé de droit si le salarié possède un an d’ancienneté dans l’entreprise. Le salarié doit faire la demande à son employeur au moins un mois avant l’arrêt du congé de maternité ou d’adoption, ou deux mois avant la date prévue pour le congé parental d’éducation (s’il n’est pas consécutif au congé de maternité ou d’adoption). Sa durée initiale est d’un an et peut être prolongée deux fois, voire trois fois en cas de maladie grave de l’enfant.

Ce congé n’est pas rémunéré, mais selon certaines conditions, vous pouvez bénéficier du « complément de libre choix d’activité » versé par votre organisme de prestations familiales au titre de la prestation d’accueil du jeune enfant. Vous pouvez également utiliser les droits acquis sur votre compte épargne temps pour le financer.

Ainsi, il ne s'agit pas d'un congé spécifique enfant malade. 

Pour en savoir plus :

Le site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion