Le programme européen ERA-NET TRANSCAN
L’Institut national du cancer participe depuis 2011 au réseau européen TRANSCAN. Ce réseau a été créé en 2011 dans le cadre du septième programme cadre de la Commission européenne et s’est poursuivi dans le cadre d’Horizon 2020 (TRANSCAN-2 de 2014 à 2020). Fin 2020, la Commission européenne a apporté son soutien à la poursuite de ce programme en approuvant le nouvel ERA-NET TRANSCAN-3 pour une durée de 5 ans (2021-2026).
L’Institut renouvelle son engagement dans ce projet. Il est notamment responsable du troisième appel à projets conjoint (JTC 2023), qui porte sur l’épigénétique : "Translational research on cancer epigenetics".
Qu’est-ce que le réseau européen ERA-NET TRANSCAN ?
Cet ERA-NET vise à coordonner les programmes de financement de recherche nationaux et régionaux dans le domaine de la recherche translationnelle sur le cancer. Le but est de promouvoir une approche collaborative transnationale entre les équipes scientifiques impliquées dans la recherche sur le cancer, afin de produire des résultats significatifs de meilleure qualité et de plus grand impact, de partager les données et mutualiser les infrastructures.
Ce réseau consolidé repose désormais sur la coopération de 31 organismes de financement, régionaux et nationaux, publics et privés, de 20 pays européens et non européens. La majorité des partenaires collaborent depuis 2011 (au sein des 2 ERA-NET précédents, TRANSCAN et TRANSCAN-2).
Le réseau s'est enrichi de nouveaux partenaires tels que le Canada, la Hongrie, l'Irlande ou encore la Roumanie, conformément à la stratégie d'extension inscrite dans les missions de ce programme.
Au fil des ans, le réseau s'est révélé être un excellent modèle de coopération européenne en soutenant une recherche translationnelle de qualité sur le cancer par le biais de sept appels à projets conjoints, et en permettant une allocation efficace des ressources nationales et régionales dédiées, publiques et privées, avec un investissement total d'environ 85 millions d'euros, comprenant 5 millions d'euros de financement de l'UE (pour le premier appel à projets cofinancé de TRANSCAN-2). Ces ressources ont été allouées de 2011 à 2017 pour financer 79 projets de recherche, impliquant plus de 400 chercheurs de 19 pays différents.
Avec TRANSCAN-3, 4 nouveaux appels à projets prévus
Au cours des 5 années du programme TRANSCAN-3 (2021-2026), 4 nouveaux appels à projets conjoints thématisés seront lancés. Ils permettront de favoriser le financement de consortiums européens et d’accélérer encore le transfert et l'application rapide des découvertes – biologiques, cliniques et technologiques – au bénéfice des malades, ainsi que de la communauté scientifique et médicale.
Le troisième appel à projets conjoint (JTC 2023) porte sur l'épigénétique. Ses résultats seront communiqués en mai 2024.
Retour sur les 7 AAP lancés entre 2011 et 2017
Les 7 appels à projets thématisés lancés entre 2011 et 2017 portaient sur les sujets suivants :
- validation de biomarqueurs pour le développement de la médecine personnalisée en cancérologie ;
- prévention primaire et secondaire des cancers ;
- prévention tertiaire des cancers ;
- hétérogénéité tumorale (cofinancé par la Commission européenne selon le dispositif d’un ERA-NET Cofund) ;
- immunologie et immunothérapie des cancers ;
- méthodes non ou peu invasives pour la détection précoce des cancers et/ou de leur progression ;
- cancers rares.
Considérant ces appels à projets, 79 projets de recherche ont été financés, impliquant 406 équipes de 20 pays (y compris les États-Unis et le Royaume-Uni, qui ne sont pas des pays participants) pour un financement global de 85,2 millions d’euros (incluant la contribution de l’UE de 3,4 millions d’euros pour l’appel cofinancé de 2014). Ces appels à projets ont attiré près de 2 800 chercheurs réunis dans 561 consortiums. Le taux de réussite global a été d’environ 15 %.
À noter
La France, via l'Institut national du cancer et la Fondation ARC, est le troisième plus grand pays financeur des AAP ERA-NET TRANSCAN, après l’Allemagne et l’Italie.