Consultations préopératoires
-
Une consultation avec le neurochirurgien
Avant toute opération chirurgicale, le patient rencontre le neurochirurgien chargé de la réaliser. Il lui explique le déroulement, les objectifs et les risques possibles liés à l’intervention.
Le patient ne doit pas hésiter pas à noter ses questions pour ne pas les oublier lors de l'entrevue avec le médecin :
- Combien de temps après l’intervention pourra-t-il se lever, se laver les cheveux ?
- Y a-t-il des soins spécifiques à faire ?
- Quand pourra-t-il retravailler, conduire à nouveau ? Etc.
En cas de biopsie ou d’intervention « à ciel ouvert », le neurochirurgien peut demander l'autorisation du patient pour qu’un échantillon de la tumeur soit ensuite conservé dans une tumorothèque (bibliothèque de tumeurs) et utilisé dans des projets de recherche.
Si le patient est d’accord, le médecin lui fera signer un formulaire.
Une consultation avec un médecin anesthésiste
Le patient rencontre aussi un anesthésiste. Le médecin examine son dossier médical et ses antécédents (passé médical, opération déjà subies…) pour s’assurer que le patient n'a pas de contre-indication particulière à une anesthésie.
Le choix de l’anesthésie dépend du type d’intervention. Il s’agit le plus souvent d’une anesthésie générale.
Cependant, certaines interventions sont réalisées, au moins en partie, sous anesthésie locale. Le patient ne ressent rien, notamment aucune douleur, mais il reste conscient.
Cela permet au neurochirurgien de vérifier en direct qu’il n’abîme pas une zone importante du cerveau. Il peut par exemple faire parler le patient au cours de l’intervention pour être sûr de ne pas toucher la zone du langage. Les chirurgiens parlent d'intervention en condition éveillée ("wake up anesthesia" en anglais).