L'ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé spécialiste de la réadaptation et de l’intégration sociale des personnes aux prises avec des troubles et des handicaps physiques ou
psychiques. L’ergothérapeute aide les personnes malades à se réinsérer dans leur environnement quotidien et professionnel afin d’acquérir, de maintenir ou de récupérer leur autonomie.
Il propose diverses solutions techniques, qui vont de l’aménagement de l’habitat à la résolution de problèmes d’habillage, et un programme d’activités adaptées : tâches domestiques, travail manuel, expression artistique, activités physiques.

Un ergothérapeute est spécialisé dans le traitement des troubles et des handicaps physiques ou psychiques. Il aide les personnes à se réadapter dans leur vie personnelle et contribue à leur réinsertion dans leur milieu professionnel.

Après avoir rencontré le patient, l’ergothérapeute propose diverses solutions pour résoudre les problèmes décelés. Cela peut aller de l’aménagement de l’habitat à des conseils pour faciliter des problèmes d’habillage, par exemple. Il permet à la personne malade de maintenir ou de récupérer son autonomie dans la vie de tous les jours.

Les consultations auprès d’un ergothérapeute en dehors de l’hôpital sont payantes et non remboursées par la Sécurité sociale.

Quelques conseils pour la vie de tous les jours

Pour faire sa toilette, la faire assis, se laver les cheveux sous la douche et non au-dessus d’un lavabo.

Utiliser une main courante dans la baignoire, un tabouret dans la douche, un peignoir plutôt qu’une serviette pour se sécher.

Pour s’habiller, prévoir des vêtements amples et faciles à enfiler, porter des chaussures qui se chaussent facilement, agrafer son soutien-gorge par devant puis le tourner vers l’arrière.

Pour les tâches ménagères, faire le repassage assis, avoir une aide ménagère si possible, se faire aider par des proches.

Pour les déplacements, installer des mains courantes le long des escaliers, disposer des chaises à des endroits stratégiques.