L’examen de la moelle osseuse

La moelle osseuse est la matière spongieuse que l'on trouve à l'intérieur des os. Elle contient des cellules immatures, appelées cellules souches, qui se développent en trois sortes de cellules matures :

  • Les globules rouges, dont la fonction est de distribuer l'oxygène dans toutes les parties du corps et d'évacuer le gaz carbonique ;
  • Les globules blancs dont les lymphocytes, qui protègent l'organisme contre les infections ;
  • Les plaquettes qui permettent la coagulation du sang.

Dans de rares cas, le lymphome hodgkinien peut s'étendre à la moelle osseuse. C'est pourquoi, dans certains cas, les médecins examinent des échantillons de moelle osseuse pour vérifier la présence ou non de cellules tumorales au moyen d'une biopsie. Une biopsie médullaire est alors réalisée : après application d'une anesthésie locale, une « carotte » de moelle osseuse de 15 millimètres de long sur 2 millimètres de large environ est prélevée dans l'os du bassin. Le procédé peut être douloureux au moment où la moelle osseuse est aspirée. Si le patient le souhaite, il peut demander au médecin de lui administrer une prémédication calmante.

La réalisation d'une biopsie ostéo-médullaire n'est plus systématique pour tous les patients. La TEP-FDG peut apporter, dans certains cas, des informations suffisantes pour ne pas réaliser cette biopsie.