Le SIRIC LYriCAN+

Logo SIRIC LYriCAN+

Le SIRIC LYriCAN, pour "LYon Recherche Innovation contre le CANcer", est porté par le centre Léon Bérard et les Hospices civils de Lyon (GCS-LCU).

Présentation du SIRIC LYriCAN+

Le SIRIC LYriCAN+ se décline en 3 programmes de recherche intégrée (IRP) de rupture, dédiés à l’exploration de nouvelles questions autour de la trajectoire des écosystèmes doués de plasticité à tous les stades de la maladie : depuis les stades prénéoplasiques, jusqu’aux tumeurs malignes établies mais en situation potentiellement curable, puis en situation métastatique. Il développera ainsi un ensemble unique de nouveaux traitements, en phase préventive (prévention secondaire ou tertiaire), construits en étroite collaboration avec les patients afin d’analyser soigneusement leur perception et faciliter leur accès aux programmes de recherche.

Le SIRIC LYriCAN+ favorisera la transdisciplinarité, soutiendra les jeunes chercheurs, accélérera le transfert de l'innovation du laboratoire aux patients. Il ambitionne de résoudre les nouvelles questions de la médecine de précision du cancer et s’attachera à promouvoir l'innovation pour améliorer les soins et la prise en charge des patients.

Axes stratégiques du SIRIC LYriCAN+

Le programme LYriCAN+ a pour ambition d’identifier de nouveaux mécanismes de progression des lésions prénéoplasiques vers les cancers locaux et les cancers métastatiques, afin d'identifier de nouvelles cibles pour la prévention et le traitement des cancers. Pour répondre à ces nouveaux challenges, nous explorerons plusieurs modèles précliniques ainsi que différents types de cancers, tels que les cancers du sein, les carcinomes, les cancers gynécologiques, les lymphomes, les tumeurs cérébrales, les cancers rares de l'adulte, les sarcomes, les tumeurs de l'appareil digestif et du foie.

Sur la base des résultats obtenus par les équipes de recherche fondamentale et translationnelle, il développera de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter les tumeurs infracliniques, localisées et métastatiques, avec un programme dédié aux outils physiques pour traiter les tumeurs macroscopiques. Les applications cliniques de ces programmes seront analysées en profondeur du point de vue du patient, afin d'améliorer la qualité de ses soins, sa compréhension de l'impact, des espoirs et des incertitudes de l'innovation, sa capacité à sélectionner et à tirer le meilleur parti de ces innovations, grâce à une trajectoire optimisée pour le patient.

In fine, ce programme vise à valider de nouveaux concepts pour proposer des traitements médicamenteux et physiques dédiés à changer les paradigmes actuels, dans le but de d’améliorer l'accès de tous les patients à l'innovation.

Le LYriCAN+ a ainsi pour objectifs :

  • d’identifier les événements génétiques et épigénétiques clefs responsables du passage d'un stade prénéoplasique à un néoplasme invasif, et d'identifier des traitements préventifs dans les modèles tumoraux des équipes ;
  • de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des approches innovantes pour le traitement des tumeurs macroscopiques : approches physiques guidées par l'image pour la destruction des tumeurs, en utilisant de nouveaux paradigmes pour la radiothérapie externe ou métabolique et pour l'ablation thermique, avec des combinaisons avec l'immunothérapie ;
  • d'explorer la plasticité des cellules tumorales et immunitaires sous traitement pour développer la prochaine génération d'essais cliniques portant sur la résistance primaire et secondaire aux thérapies ciblées, immunitaires, hormonales et cytotoxiques ;
  • de comprendre l'impact des caractéristiques et des perspectives du patient en ce qui concerne l'accès au traitement, la sélection du traitement et la plasticité du cancer in vivo ;
  • d'accélérer le transfert vers l'application clinique, pour tous les patients.

Programmes de recherche intégrée du SIRIC LYriCAN+

Programme 1 - Identification de nouvelles cibles permettant d'intercepter le développement du cancer et d'améliorer la guérison des cancers à un stade précoce

Coordonnateurs scientifiques :

Dr Nathalie Bendriss-Vermare (nathalie.bendriss-vermare@lyon.unicancer.fr – 04 78 78 27 50) ;
Pr Pierre Saintigny (pierre.saintigny@lyon.unicancer.fr  - 04 69 85 60 97)

La compréhension des stades prénéoplasiques et précoces des tumeurs malignes joue un rôle clé dans le développement d'un nouveau domaine de médecine préventive de précision centrée sur le patient. L’IRP1 vise à caractériser ces événements biologiques précoces conduisant à la progression du cancer, des lésions prénéoplasiques aux tumeurs invasives, à travers une analyse spatiotemporelle de l’hétérogénéité inter-patients/intra-patients dans le but d'identifier de nouvelles cibles exploitables en clinique. Dans des modèles précliniques de tumorigenèse précoce, ce programme vise à développer de nouvelles stratégies d'interception. Par ailleurs, chez les patients atteints de différents types de cancers, les chercheurs caractériseront la réponse adaptative au traitement systémique, tant au niveau du micro-environnement (immunitaire) que des cellules tumorales. L'imagerie fonctionnelle sera explorée et intégrée aux résultats de la caractérisation spatiale in situ.

Programme 2 - Nouveaux outils d'imagerie, nouveaux traitements physiques

Coordonnateurs scientifiques :
Pr Véronique Christophe (veronique.christophe@lyon.unicancer.fr - 04 69 85 63 59) ;
Dr David Sarrut (david.sarrut@creatis.insa-lyon.fr - 04 78 78 51 51)

Ce programme se concentre sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de traitements thérapeutiques innovants basés sur des approches physiques, guidées par l'image. Il s'intéresse aux changements de paradigme de traitement en radiothérapie (externe et métabolique) et à l'ablation thermique des tumeurs. Les approches développées reposent sur des trajectoires complètes de traitement des patients, sont basées sur une expertise unique à Lyon et sont étroitement liées à des questions de sciences humaines et sociales. Les trois WP s'appuient sur le guidage par l'image à partir de modalités multiples (rayons X, IRM, US, SPECT ou PET), à la fois pour la planification et le suivi du traitement. Des impacts directs sur les stratégies d’ajustement et la qualité de vie des patients, la qualité et l'efficacité des traitements sont attendus au cours du programme.

Programme 3 - Caractériser et traiter la plasticité des cellules tumorales et immunitaires en clinique

Coordonnateurs scientifiques :
Dr Muriel Le Romancer (Muriel.LEROMANCER-CHERIFI@lyon.unicancer.fr - 04 78 78 28 22) ;
Pr Michaël Duruisseaux (michael.duruisseaux@chu-lyon.fr – 04 27 85 77 00)

Ce programme a pour ambition de mieux comprendre l'émergence de la plasticité tumorale intrinsèque et extrinsèque sous pression thérapeutique et sa dynamique dans le temps. Ses résultats aideront à développer la prochaine génération d'essais cliniques évaluant de nouvelles stratégies de traitement et de prévention des résistances primaires et secondaires aux thérapies conventionnelles (ciblées, immunothérapies, cytotoxiques). Il vise à développer des outils innovants de surveillance non invasive de la réponse moléculaire, de stratification des patients et de prédiction de la toxicité. Une attention particulière sera portée à l'impact de l'intensification du traitement sur les résultats cliniques, sur les comportements des individus et des groupes de patients s’identifiant par une altération moléculaire. Il aura aussi pour but de mieux comprendre les enjeux de la chronicisation du cancer en termes de processus de décision des patients, d'organisation des parcours de soins et d'inégalités sociales de santé.


Contacter le SIRIC LYriCAN

Gouvernance :

Institutions partenaires :

  • Groupement de coopération sanitaire Lyon cancérologie universitaire (GCS LCU)
  • Centre Léon Bérard
  • Hospices Civils de Lyon
  • Université Claude Bernard Lyon I (UCBL)
  • Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA)
  • International Agency for Research on Cancer (IARC)
  • Fondation Synergie Lyon Cancer (SLC)
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Site internet : https://www.cancer-lyrican.fr ou https://www.cancer-lyrican.com