Conseils

Les premières fois, donner une note à sa douleur est déroutant :

« Ma douleur était largement au-dessus de 10 ».
« L’échelle est trop petite pour ma douleur ».
« Je ne savais pas, moi, ce qu’elle valait ma douleur, j’avais mal c’est tout ».

Il est parfois difficile d’imaginer ce qu’est la « douleur maximale imaginable ». Chacun a son propre seuil de tolérance face à la douleur. Si vous avez déjà ressenti une douleur intense, vous pouvez utiliser ce souvenir comme référence et comparer l’intensité de votre douleur actuelle à l’intensité de cette douleur passée.

Si vous pensez que l’échelle est trop petite pour décrire votre douleur, c’est sans doute que votre douleur est au-dessus de ce que vous imaginiez pouvoir souffrir avant. Elle correspond alors à une « douleur maximale imaginable ».

La note en elle-même n’a pas d’importance. Ce n’est pas une valeur absolue. C’est seulement un repère concret, qui permet aux soignants de voir si le traitement proposé est efficace.

La note de départ n’est utile que par rapport aux notes que vous donnerez ensuite, après le début du traitement.

N’ayez pas peur de vous tromper. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse :

  • Les médecins et l’équipe soignante ne sont pas là pour vous juger, mais pour chercher à vous soulager.
  • Le résultat sur l’échelle permet de suivre votre douleur dans le temps. Il ne permet pas de vous comparer à d’autres personnes : si vous donnez une note plus forte qu’une autre personne pour une douleur supposée identique (après la même opération par exemple), cela ne signifie pas que vous êtes plus douillet ou que vous « exagérez ».

La note servira de référence pour évaluer l’efficacité des traitements contre la douleur.

Souvenez-vous que : « Le malade a toujours raison lorsqu’il évalue sa douleur, même si son évaluation ne correspond pas à celle que feraient les soignants ou ses proches. En effet, lui seul sait comment il la ressent et la vit au travers de sa propre personnalité ».

En savoir plus sur la douleur d’origine neuropathique