Aides à domicile
La garde des frères et sœurs
Le service social et le service de Protection maternelle infantile (PMI) de votre secteur d'habitation peuvent vous aider à rechercher une garde chez une assistante maternelle, dans une crèche, une halte-garderie... Ils peuvent également vous aider dans votre quotidien.
Les tâches familiales et ménagères
Pendant l'hospitalisation de votre enfant ou lors du retour à domicile, une travailleuse familiale (Technicienne en intervention sociale et familiale-TISF) peut vous aider dans les tâches quotidiennes (en général quelques heures par semaine), moyennant une participation financière calculée en fonction de vos ressources.
Les soins de l'enfant malade
Lorsque votre enfant est à la maison et si son état de santé le nécessite, le médecin peut prescrire l'intervention d'une infirmière à domicile. Cette intervention est, dans ce cas, prise en charge par la Sécurité sociale.
Dans certaines situations, selon l'avis médical, l'intervention d'un service d'hospitalisation ou de soins à domicile est nécessaire.
Les réseaux de soins, quand ils existent, facilitent la coordination et l'information entre les différents intervenants (centre spécialisé, hôpital de proximité, intervenants à domicile...).
Concernant l'hébergement et les aides à domicile, certaines associations peuvent vous apporter de l'aide. Renseignez-vous dans le service où est soigné votre enfant.
Vous pouvez aussi consulter l'annuaire des associations sur Cancer info
Voir aussi Enfants malades : les ressources utiles