Les traitements des cancers de la vessie infiltrants non métastatiques

Il existe plusieurs types de traitements pour soigner un cancer de vessie infiltrant : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Ils sont parfois associés.

Le traitement de référence est la chirurgie : la vessie doit être enlevée, ainsi que les ganglions situés à proximité de la vessie.

Chez l'homme, la prostate et les vésicules séminales sont également ôtées, ainsi que l'urètre, s'il est atteint. Chez la femme, l'utérus et l'urètre sont habituellement enlevés, ainsi qu'une partie du vagin.

Selon les situations (votre état général, vos symptômes, le stade de la tumeur...), une chimiothérapie pourra vous être proposée. Cette chimiothérapie est parfois effectuée pour diminuer la taille de la tumeur avant l'opération ou si les ganglions, la graisse autour de la vessie et les organes proches de la vessie sont atteints. C'est ce qu'on appelle une chimiothérapie néoadjuvante. Cette situation est la plus fréquente.

Si la chimiothérapie n'a pas été réalisée avant la chirurgie, elle peut être prescrite, dans certains cas, après la chirurgie ; c'est une chimiothérapie adjuvante.

Dans certains cas, il arrive que la vessie ne puisse pas être enlevée ou alors l'est de façon incomplète. Il pourra alors vous être proposé un traitement de chimiothérapie, éventuellement associé à une radiothérapie de façon concomitante.

{%incadico_termes:traitement de référence,vessie%}