Unités de soins palliatifs
-
Les unités de soins palliatifs accueillent les patients atteints d'une maladie grave évolutive présentant des symptômes difficilement gérables en hospitalisation traditionnelle ou nécessitant un temps d’accompagnement important. Elles peuvent aussi les accueillir pour un temps déterminé et proposer ainsi un répit et un soutien aux familles.
La Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) définit les soins palliatifs comme suit :
« Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L'objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle ».
L'Assurance Maladie prend en charge le séjour en dehors du forfait hospitalier.
L'admission dans ces unités est prescrite par un médecin. Mais les places étant limitées, c’est le médecin responsable de l’unité des soins palliatifs qui priorise les demandes.
Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter la fiche soins palliatifs et la fin de la vie
Vous pouvez aussi trouver des informations et des adresses d'établissements sur les sites suivants :
- La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) : cette association permet notamment de rechercher une structures de soins palliatifs par localisation géographique. Vous pouvez consulter son site internet : www.sfap.org
- La Fédération des réseaux de santé en soins palliatifs en Île de France : http://www.respalif.com/
- Le site portail Pallianet : sur ce site, vous pouvez trouver les coordonnées des structures de soins palliatifs membres de ce réseau, ainsi que des informations générales sur la fin de vie et la gérontologie (soins des personnes âgées) : www.pallianet.org
- Le site Retour à domicile après un cancer (CD Ligue 75) : www.retouradomicile.fr