Suivi
Après le traitement de votre cancer, un suivi est systématiquement mis en place. Adapté à votre situation, il permet notamment de prendre en charge les éventuels effets indésirables des traitements, de favoriser la meilleure qualité de vie possible et de détecter de façon précoce une éventuelle récidive.
Pourquoi un suivi ?
Un suivi vous est proposé pour :
- Détecter et traiter d'éventuels effets indésirables tardifs des traitements ;
- Veiller à votre qualité de vie ;
- Organiser les soins de support dont vous pouvez avoir besoin, notamment la prise en charge nutritionnelle ;
- Faciliter, si besoin, votre réinsertion sociale et professionnelle ;
- Détecter le plus tôt possible les signes d'une éventuelle récidive ou d'un second cancer. En effet, si une rechute doit survenir, plus elle sera diagnostiquée précocement, meilleures seront les possibilités de la traiter.
En quoi consiste le suivi ?
Le suivi dure au moins 5 ans. Durant les 5 premières années, il est le plus souvent assuré par l'équipe spécialisée ayant réalisé les traitements, en lien avec le médecin traitant.
Il repose sur des consultations médicales et la réalisation d'examens d'imagerie (non systématiques) : échographie de l'abdomen ou scanner thoraco-abdomino-pelvien, et dans certains cas une endoscopie.
À titre indicatif, le rythme de réalisation de ces examens peut être le suivant :
- Durant les 3 premières années, l'examen clinique est programmé tous les 3 à 6 mois, l'échographie ou le scanner tous les 6 mois ;
- Durant les 4ème et 5ème années, l'examen clinique est réalisé tous les 6 mois, l'échographie ou le scanner tous les ans.
Le médecin adapte ce rythme à votre situation. Il vous indique également les signes qui doivent vous amener à consulter en dehors des rendez-vous programmés, en particulier : une reprise de l'amaigrissement, des douleurs abdominales ou osseuses, des difficultés à avaler, une augmentation du volume de l'abdomen, une fièvre prolongée, des douleurs au niveau des mollets...
Un suivi général
Le suivi du cancer de l'estomac s'inscrit dans un suivi médical global incluant en particulier :
- La surveillance de l'état nutritionnel avec pesée régulière ;
- L'administration de vitamine B12 tous les mois à vie en cas de gastrectomie totale ;
- Si besoin, une aide à l'arrêt du tabac et de l'alcool en vue de limiter les risques de complications tardives (second cancer, troubles cardio-vasculaires).