PAIR obésités et cancer

L’Institut national du cancer et la Ligue contre le cancer ont renouvelé leur partenariat en 2023 pour développer un nouveau Programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) intitulé "Obésités et cancers" (PAIROBC-2023). Les résultats sont publiés

Améliorer la prévention est le premier axe de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers. Parmi les facteurs de risque identifiés figure la surcharge pondérale, responsable de 5,4 % des nouveaux cancers diagnostiqués chaque année. Il s’agit du 3e facteur de risque évitable de cancers, derrière le tabac et l’alcool.

Contexte de l’appel à projets PAIROBC-2023

En 2015 en France, 54 % des hommes et 44 % des femmes de 18 à 75 ans étaient en surcharge pondérale. Une forte augmentation du nombre de personnes dans ce cas est observée depuis les années 1990. Si cette tendance se stabilise depuis 10 ans chez les adultes, elle augmente chez les adolescents : de 2009 à 2017, la proportion des 14-15 ans obèses est passée de 3,8 à 5,2 % et celle des adolescents en surpoids, de 17 à 18,2 %.

Le surpoids et l’obésité sont associés à un risque accru de développer un cancer pour 14 localisations différentes. Par ailleurs, après un cancer, le surpoids et l’obésité augmentent le risque de mortalité, mais aussi de récidive ou de second cancer primitif. Enfin, les personnes en surcharge pondérale rencontrent des difficultés de prise en soins liées à leur état (manque d’équipement adapté, moindre participation aux dépistages, retards de diagnostic, pertes de chance et d’espérance de vie…).

Mieux prévenir ces situations constitue donc un enjeu de santé public important, non seulement contre les cancers mais aussi contre d’autres maladies chroniques : diabète, affections cardiovasculaires… Dans ce contexte, l’Institut et la Ligue nationale contre le cancer (LNCC) ont souhaité cofinancer et œuvrer ensemble au développement et au soutien d’un nouveau programme d’actions intégrées de recherche (PAIR), dédié aux liens entre les obésités et les cancers.

Champs de l’appel à projets PAIROBC-2023

Cet AAP cible des projets ayant pour ambition de répondre à des questions issues de toutes les disciplines, abordées dans une approche transversale et intégrative, afin d’améliorer :

  • les connaissances sur les causes et les mécanismes de la surcharge pondérale ;
  • la prévention de l’obésité et du surpoids ;
  • la prise en soins des personnes obèses ou en surpoids, atteintes ou non de cancer.

Ces questions pourront se décliner suivant deux axes :

  • obésités, cancers et prévention primaire : liens, facteurs de risque et mécanismes ;
  • obésités pendant et après cancer : impact sur le pronostic, modulation des traitements et mécanismes.

Consulter les résultats de l’AAP PAIROBC-2023