Dans quels cas ?

Le choix et l'utilité d'un traitement par des médicaments anticancéreux dépendent du stade du cancer, autrement dit de son étendue, de son type histologique, c'est-à-dire du type de cellules à l'origine de la tumeur, et des facteurs de risque pronostiques. Par ailleurs, avant de proposer ce type de traitement, le médecin prend en compte votre état de santé général, votre âge et vos antécédents chirurgicaux et médicaux.

Les médicaments anticancéreux sont utilisés pour traiter les cancers du rein qui ont formé des métastases. Ils permettent de ralentir, voire d'arrêter, la progression de la maladie et de soulager les symptômes provoqués par la tumeur et les métastases. Ce traitement peut être associé à une chirurgie du rein identique à celle réalisée pour traiter les cancers localisés et, dans des situations particulières, à une chirurgie des métastases.

En savoir plus sur la chirurgie

Excepté dans le cadre d'essais cliniques actuellement en cours, les médicaments anticancéreux ne sont pas utilisés pour traiter les cancers du rein localisés.

Pour connaître les essais cliniques en cours sur le cancer du rein, consulter le registre des essais cliniques.