PAIR mélanome

L’augmentation significative de l’incidence du mélanome ces dernières années (de 2 210 nouveaux cas en 1980 à 14 325 en 2015), qui touche des sujets jeunes, ainsi que les récentes avancées en matière de recherche thérapeutique, justifient une mobilisation importante autour de cette tumeur.

L’Institut, la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer ont mis en œuvre un programme d’actions intégrées de recherche sur cette pathologie : le PAIR mélanome.

Ce programme prend en considération l’ensemble des dimensions et des problématiques d’épidémiologie, de prévention, de diagnostic précoce, de prise en charge des patients et des sciences humaines et sociales, ainsi que les questions de recherche cognitive, clinique et translationnelle liées aux mélanomes. Il comporte une réflexion multidisciplinaire suivie d’un séminaire national puis d’un appel à projets.

Depuis 2009, l’Institut a encouragé les chercheurs impliqués en France dans cette tumeur à se fédérer, notamment par l’animation du groupe multidisciplinaire français sur le mélanome cutané (GMFMel). Ce réseau a pour objectif de mieux représenter les chercheurs français dans le domaine des mélanomes au niveau international pour l’accès aux médicaments en développement en fournissant un front uni et multidisciplinaire associant une prise en charge optimale des patients et une recherche cognitive d’excellence. A cette fin, il a organisé deux séminaires scientifiques, les 6 mai 2010 et 16 mars 2011.

Un groupe multidisciplinaire de 16 experts, présidé par Lionel Larue (Institut Curie), a conduit une réflexion pour identifier les axes prioritaires de ce programme. Ces axes ont formé le socle sur lequel l’Institut, la Ligue et la Fondation ARC se sont appuyés pour la rédaction puis la mise en œuvre d’un appel à projets national. L’objectif est de favoriser l’excellence scientifique.

Le séminaire national du PAIR mélanome a eu lieu le 4 juillet 2012. Il a rassemblé plus de 120 cliniciens et/ou chercheurs, et a été l'occasion de présenter les résultats des travaux de réflexion du groupe d’experts sur trois axes :

  • cellule autonome (biologie) : accroître les connaissances fondamentales en termes moléculaire, cellulaire et embryonnaire ;
  • cellule non-autonome (étiologie) : mieux comprendre l'importance de l'environnement et du microenvironnement en termes de recherche fondamentale, d'imagerie, anatomopathologique et épidémiologique ;
  • thérapies innovantes : suivi de la réponse, résistances, tolérance, observance et société économique.

Cet appel à projets a été lancé le 26 octobre 2012. Sur 25 projets soumis, 9 ont été retenus et bénéficient d’un financement total de 5.1 millions d’euros.

Pour partager les résultats de ces projets avec l’ensemble de la communauté scientifique, l’Institut et ses partenaires ont organisé un séminaire de restitution dans le cadre des Journées dermatologiques de Paris, le 11 décembre 2018.


Contact à l'Institut

Mme Céline Faure-Mercier
Département de recherche clinique
Mail : cfaure@institutcancer.fr

Documents à télécharger