Les services d'aide à la personne

Pour les personnes malades, handicapées ou âgées qui ne peuvent assurer seules les actes de la vie quotidienne, il est possible de faire appel à des aides à la personne qui interviennent à domicile.

Qu’est-ce qu’une aide à la personne ?

On appelle "aides à la personne" un ensemble de services dispensés par des personnes formées à différents métiers : aide-ménagère, auxiliaire de vie sociale, techniciens de l'intervention sociale et familiale, garde à domicile…

Afin d'en savoir plus sur les professionnels de l'intervention à domicile, consultez notre page Aides à la personne

Comment financer une aide à la personne ?

Les aides à la personne peuvent faire l'objet d'une demande de prise en charge, auprès des organismes sociaux, caisses de retraite, caisses d'assurance maladie… en fonction de vos ressources.

Votre mutuelle peut également intervenir (en fonction des clauses de votre contrat) dans la mise en place de ce type d'intervention, sans conditions de ressources.

Parmi les différents modes de financement des aides à la personne, il existe notamment :

  • le Fnass (Fonds national d’action sanitaire et sociale), qui sert à financer, sous certaines conditions, des prestations et des fournitures non prises en charge par ailleurs. Ces aides viennent en complément de celles liées à la dépendance comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Pour obtenir ces fonds FNASS, une demande doit être faite au service social de votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
  • le Chèque emploi service universel (CESU) ;
  • l'Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) ;
  • le Plan d'actions personnalisé (PAP) ;
  • l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Pour en savoir plus sur les modes de financement des aides à la personne,

vous pouvez consulter la page Aides à la personne, paragraphe "Les modes de prise en charge de ces aides".

Comment trouver une aide à la personne ?

Pour le recrutement, il est possible de faire appel à des organismes proposant des services d'aide aux personnes à domicile. Ces organismes peuvent être des associations loi 1901, des services publics territoriaux comme les Centres communaux d'action sociale (CCAS), des mutuelles, des entreprises privées à but lucratif… Ils peuvent offrir un service prestataire et / ou mandataire.

Service prestataire ou mandataire ?

En mode prestataire, l'organisme se charge du recrutement, du contrat et de la rémunération de la personne qu'il emploie. Vous n'avez rien à faire. C’est l’organisme qui est l’employeur. Il vous facture les prestations qui sont effectuées par ses propres salariés et s'occupe de toutes les formalités administratives.

En mode mandataire, l'organisme (une association par exemple) sert d'intermédiaire entre vous et l'employeur. Vous êtes l'employeur et l'aide à domicile est votre salariée.

Des annuaires pour trouver une aide à la personne

Pour vous aider à trouver une aide à la personne, vous disposez d’annuaires, mais aussi de sites d’information généralistes :

  • le site de la Direction générale des entreprises (DGE) pour en savoir plus sur le secteur des services à la personne : www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne
  • l'Annuaire des associations d'aide à domicile (ADESSA) : http://adessadomicile.org
  • l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) : www.una.fr
  • le Cesu, Chèque emploi service universel : www.cesu.urssaf.fr
  • l'annuaire des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est disponible sur la page d'accueil du site internet de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) : www.cnsa.fr 

Pour améliorer la qualité de vie au quotidien de la personne malade, un ensemble de moyens peuvent être mobilisés : portage de repas, système d'alarme, aménagement du domicile...

Pour en savoir plus sur ces services, consultez notre fiche Aides techniques


Pour aller plus loin :

Le site internet Retour à domicile après un cancer édité par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer propose des informations concernant les suites de votre maladie sous tous leurs aspects (médicaux, administratifs, pratiques et sociaux) : www.retouradomicile.fr