Quels sont les traitements contre les cancers ?
Plusieurs types de traitements sont utilisés, seuls ou en combinaison, pour traiter les différents cancers. Le choix de ceux qui vous sont proposés est effectué par plusieurs médecins lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Les principaux traitements sont :
- la chirurgie,
- la radiothérapie,
- les traitements médicamenteux et la greffe de cellules souches hématopoïétiques.
Selon les cas, ces traitements ont pour objectifs de :
- supprimer la tumeur ou les métastases ;
- réduire le risque de récidive ;
- ralentir le développement de la tumeur ou des métastases ;
- prévenir et traiter les symptômes et les complications engendrés par la maladie et les traitements pour assurer la meilleure qualité de vie possible.
Chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, quelles différences ?
La chirurgie et la radiothérapie sont des traitements locaux du cancer, c’est-à-dire qu’ils agissent localement sur les cellules cancéreuses de l’organe atteint ou dans les ganglions.
La chimiothérapie conventionnelle, l’hormonothérapie, l’immunothérapie et les thérapies ciblées sont des traitements médicamenteux qui agissent par voie générale (sauf exception), c’est-à-dire qu’ils agissent sur les cellules cancéreuses dans l’ensemble du corps.
La radiothérapie et les traitements médicamenteux sont souvent utilisés en complément de la chirurgie pour améliorer les chances de guérison. Ils peuvent aussi être utilisés seuls.
Le traitement du cancer est adapté en fonction de chaque situation : chaque cancer est particulier et nécessite une prise en charge appropriée.
Prévenir et gérer les effets indésirables des traitements anticancéreux
Les traitements anticancéreux peuvent avoir divers effets indésirables. Ils varient selon les thérapies utilisées, les techniques, les dosages et les personnes. La présence, ou l’absence, d’effets indésirables n’est pas liée à l’efficacité des médicaments.
Certains effets indésirables peuvent être limités ou évités grâce à des traitements préventifs ou des conseils pratiques. Il est donc important de signaler tout symptôme inhabituel au cours d’un traitement afin que le médecin puisse prendre des mesures adéquates.
Des conseils adaptés pour prévenir et gérer les effets indésirables sont disponibles dans nos dossiers sur les traitements de chaque type de cancer.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter les contenus à destination des professionnels de santé sur les effets indésirables des anticancéreux oraux par molécules.