Dialogue avec les citoyens
L’engagement de l’Institut pour la démocratie sanitaire se traduit aussi par le dialogue avec les citoyens. Ainsi plusieurs actions de concertation ont mobilisé un grand nombre d’usagers et de professionnels du système de santé : sur le dépistage du cancer du sein en 2015 et plus récemment sur la proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers en 2020.
Consultation citoyenne sur la proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers
L’Institut national du cancer, en charge de l’élaboration de la proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers, mission qui lui a été confiée par la loi du 8 mars 2019, a invité chaque Français à y contribuer en lançant une consultation citoyenne.
Première étape
Du 22 septembre au 15 octobre 2020, les 220 propositions de mesures de la stratégie ont été présentées et mises en débat sur un espace de consultation dédié. Les citoyens ont ainsi pu commenter, amender et déposer de nouvelles propositions.
Cette proposition de future stratégie est construite autour de trois axes prioritaires :
- améliorer la prévention ;
- limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients ;
- lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et l’enfant
et de mesures transversales.
La phase de recueil de l’avis des citoyens, première étape de cette consultation, s’est close le 15 octobre 2020. Grâce à la participation de tous, 23 000 votes ont été recueillis et 561 nouvelles mesures ont été proposées pour compléter les 220 mesures de l'Institut national du cancer.
Toutes les contributions déposées par les participants sont consultables sur le site consultation-cancer.fr.
Deuxième étape : les résultats
A l'issu de l’analyse des contributions, 11 nouvelles actions ont été créées et 35 contributions ont permis de compléter des actions déjà existantes au sein de la proposition de stratégie décennale de lutte contre les cancers. De fait, plus de la moitié des 561 contributions relèvent de thématiques ou d’actions déjà intégrées dans la proposition de stratégie ou dans d’autres plans gouvernementaux.
Le détail de ces nouvelles actions est consultable sur le site consultation-cancer.fr.
Ensuite
La proposition de stratégie décennale a été approuvée par le Conseil scientifique et par le Conseil d’administration de l’Institut, le 27 novembre 2020. Elle sera remise au cours du mois de décembre 2020 au Gouvernement, qui en arrêtera, par décret, son contenu.
À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2021, le président de la République a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 lors de la huitième édition des Rencontres de l’Institut national du cancer. Ambitieuse, dotée de nouveaux moyens budgétaires, cette stratégie a pour objectif de réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des Français.
En savoir plus sur la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030
La concertation citoyenne et scientifique
À la demande de la ministre en charge de la Santé en octobre 2015, l’Institut national du cancer a organisé une large concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein, invitant les citoyens, les professionnels de santé, les associations et les institutions, dix ans après la généralisation de ce programme de dépistage à l’ensemble du territoire, à réfléchir à l’amélioration de la politique de dépistage du cancer du sein.
La démarche de concertation a été coordonnée par un comité d’orientation indépendant, qui a analysé l’ensemble des contributions et des avis et procédé à des auditions complémentaires. Dans son rapport final, le comité d’orientation a formulé, indépendamment ou non du maintien du dépistage organisé, plusieurs recommandations concernant notamment l’information des femmes et des professionnels de santé, la qualité et l’évaluation du dépistage, et son intégration dans le parcours de santé de chaque femme. Il a identifié, par ailleurs, deux scénarios possibles d’évolution de la politique de dépistage du cancer du sein en fonction de la manière dont sera appréciée au final la balance bénéfices/risques de ce dépistage.
Pour plus d'information, consulter le site de la concertation sur le dépistage du cancer du sein.
La rénovation du programme
À la lumière des constats et des propositions du comité d’orientation, le président de l’Institut national du cancer, Norbert Ifrah, a présenté à la ministre en charge de la Santé, l’analyse des travaux de la concertation ainsi que des propositions de pistes d’évolution dans le cadre d’une rénovation du programme de dépistage du cancer du sein. Ces propositions d’évolution portent notamment sur la mise en place d'un parcours plus personnalisé, fondé sur une information des femmes, mieux coordonné et impliquant davantage le médecin traitant.
La ministre en charge de la Santé a confié à l’Institut national du cancer et à la Direction générale de la santé (DGS) le soin d’élaborer un plan d’action assorti d'un volet d'évaluation et de recherche.
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Le rapport du comité d'orientation
Concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein, télécharger le Rapport du comité d'orientation - PDF 3,70 Mo
La lettre de recommandations de l'Institut national du cancer
Concertation sur le dépistage du cancer du sein : analyse de l'Institut - PDF 82,34 ko
Avis de la conférence de citoyennes - PDF 660,13 ko
Avis de la conférence des professionnels - PDF 562,36 ko
Analyse des contributions numériques - PDF 582,41 ko