Les Centres de traitement des données (CTD)

Lancés par l'Institut en 2007, les Centres de traitement des données (CTD) jouent un rôle-clé dans la conception et l'analyse des projets d'essais cliniques, ainsi que la gestion, la qualité, le stockage et le partage des données d'essais cliniques. Ils ont pour but d'aider les promoteurs et/ou les investigateurs d'essais cliniques dans toutes les étapes, de leur conception à leur finalisation. Ils sont désormais gérés par la DGOS.

Composition et missions des CTD

En 2007, l'Institut a labellisé 11 centres de traitement des données, afin d'optimiser la qualité des données et d'assurer le suivi des essais cliniques. Ces centres renforcent les structures existantes et opérationnelles de recherche clinique en cancérologie dans le cadre de leurs missions. Ces missions sont associées à un financement. Les CTD réunissent plusieurs types de compétences : méthodologistes, statisticiens, bio-informaticiens, data-managers, attachés de recherche clinique (ARC) et techniciens en recherche clinique (TRC).

Les CTD soutiennent les promoteurs ou les investigateurs durant toutes les étapes des essais cliniques, de la conception à la finalisation des projets. Ils ont pour missions :

  • de fournir l'aide logistique informatique permettant de garantir la qualité des données recueillies (données à jour, non entachées d'erreurs) : aide à la conception des cahiers d'observations, saisie et contrôle de saisie des données, traçabilité et sécurité des données, gel de base de données, suivi à long terme des données des patients.
  • d'apporter une expertise pour la gestion des projets : assurer l'attribution du bras de traitement par randomisation, coordonner la collecte, la vérification et les corrections éventuelles des données.
  • d'apporter une expertise méthodologique pour la conception des protocoles, des cahiers d'observations et des formats de données, et une expertise statistique pour l'analyse des résultats et la rédaction de la publication

La coordination des CTD, assurée par la DGOS, a pour objectifs de mettre en place et d'animer le réseau des centres, d'évaluer leurs activités et de partager des données de recherche clinique dans le but de conduire des projets collaboratifs, notamment des méta-analyses.

L'activité de ces centres varie selon leur taille : de 10 à 138 projets de recherche incluant des patients ont été pris en charge par CTD en 2011. Une évaluation menée par l'Institut en 2012 a montré que jusqu'à 100% des projets de recherche pris en charge étaient des essais cliniques. Dans la majorité des cas, l'établissement de soins hébergeant le CTD est le promoteur de ces essais cliniques, et certains de ces essais sont d'envergure internationale.

Le financement octroyé par le ministère chargé de la Santé pour remplir ces missions a permis le recrutement de personnels (de 3 à 57,7 ETP sont affectés aux activités des CTD, suivant leur activité). D'autres sources de financement permettent d'assurer la prise en charge des projets de recherche.

Répartition géographique des CTD

Les CTD sont physiquement localisés dans des établissements de soin hospitalo-universitaires (CLCC, CHU) : pour les localiser, consultez la carte de répartition géographique ci-dessous.

carte_centre_ttt_donnees041110
  • CTD Essais Cliniques Cancer Bordeaux – CLCC
  • CTD Cancéropôle Nord-Ouest
  • CTD Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD)
  • CTD Groupe d'études des lymphomes de l'adulte recherche clinique (LYSA-RC)
  • CTD GERCOR (Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie)
  • CTD Institut Curie et centre René Huguenin – CLCC
  • CTD Service de Biostatistique et d'Epidémiologie Institut Gustave Roussy (IGR) – CLCC
  • CTD Institut Paoli-Calmettes – Provence - Alpes – Côte d'Azur (IPC-PACA)
  • CTD Montpellier
  • CTD et Plateforme d'aide à la recherche clinique en cancérologie Auvergne et Rhône-Alpes (PARCC-ARA)
  • CTD hôpital Saint-Louis (Paris)