Les cancers de l’œsophage

Le développement d’un cancer de l’œsophage

Le cancer de l’œsophage peut naître dans n’importe quelle partie de cet organe et se développe le plus souvent à partir des cellules de la muqueuse. Il existe deux formes principales de ce cancer : les carcinomes épidermoïdes et les adénocarcinomes.

Les carcinomes épidermoïdes sont les plus fréquents. Ils se développent le plus souvent au niveau du tiers moyen et du tiers supérieur de l’œsophage à partir des cellules de la couche de revêtement de la muqueuse, l’épithélium.
Les adénocarcinomes se développent à partir des cellules glandulaires de la muqueuse, situées au niveau de la partie inférieure de l’œsophage.

Lorsqu’un cancer apparaît, les cellules cancéreuses sont d’abord peu nombreuses et limitées à la muqueuse. Avec le temps, et si aucun traitement n’est effectué, il arrive que les cellules cancéreuses se propagent aux autres couches de la paroi de l’œsophage (la sous-muqueuse puis la musculeuse et l’adventice) et envahissent les structures adjacentes comme la trachée, l’aorte et le péricarde.

Des cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur, emprunter les vaisseaux lymphatiques ou sanguins et envahir les ganglions lymphatiques situés à proximité de l’œsophage (dits régionaux) ou d’autres organes comme le foie, les poumons, les os où elles forment de nouvelles tumeurs appelées métastases.

Au moment du diagnostic, les médecins étudient l’étendue du cancer afin de proposer le ou les traitements les mieux adaptés.

Les facteurs de risque des cancers de l’œsophage

Certains facteurs de risque sont communs aux carcinomes épidermoïdes et aux adénocarcinomes. Il s’agit de la consommation de tabac et d’alcool (également impliqués dans la survenue des cancers des voies aérodigestives supérieures), leur association augmentant encore le risque de développer ce type de cancer. L’obésité est également un facteur de risque connu.

Enfin, un autre facteur de risque concerne uniquement les adénocarcinomes : il s’agit de l’œsophage de Barrett ou endobrachyœsophage. Cette maladie est principalement associée à un reflux gastro-œsophagien de longue durée et à une obésité qui favorise ce reflux.

Quelques chiffres

Avec 4 632 nouveaux cas estimés en 2012, le cancer de l’œsophage se place au 15e rang des cancers les plus fréquents en France.Il touche plus souvent les personnes de plus de 50 ans et en majorité les hommes (environ 76 % des cas).

Cependant, au cours des 30 dernières années, l’incidence (nombre de nouveaux cas par an) chez les hommes a fortement diminué alors qu’elle a légèrement augmenté chez les femmes (notamment celle des adénocarcinomes).

La mortalité (nombre de décès par an), a, quant à elle, fortement diminué pour les deux sexes.

Le pronostic de ce cancer peut être sévère. Chaque cas étant différent, n’hésitez pas à questionner votre médecin à ce sujet.