Appels à projets - en cours

Les appels à projets et à candidatures de l'Institut national du cancer

Le pôle recherche et innovation

Ce pôle propose de nombreux appels à projets autour des domaines de la biologie, de la recherche translationnelle et la recherche clinique, des sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique et de la structuration de la recherche. Le programme hospitalier de recherche clinique Cancer (PHRC-K) et le Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie (PRT-K) sont lancés en partenariat avec la DGOS. L’INCa assure le processus d’évaluation et le suivi scientifique des projets sélectionnés.

Le pôle santé publique et soins

Ce pôle propose des appels à projets d’une part, centrés sur le dépistage et la prévention et, d’autre part, visant à favoriser la coordination des soins et à améliorer la qualité de la prise en charge notamment pour les cancers rares, les cancers chez les enfants, et les adolescents, les personnes âgées et les personnes atteintes de prédispositions génétiques aux cancers.

Guide du candidat pour le dépôt de dossier sur le portail PROJETS - PDF 3,91 Mo


Dans la continuité des appels à projets précédents sur ce champ, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) renouvellent leur appel à projets (AAP) de recherche portant sur les conduites addictives et drogues. Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres drogues ainsi que sur les poly-consommations. Cet appel à projets concerne également les comportements avec pouvoir addictif, qu’ils fassent partie d’un consensus scientifique (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), ou soient encore peu documentés (écran, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, sexuel, au sport, au sport, au travail, etc.).

  • Pour le volet 2 (Conduites addictives, drogues et cancers)
    Ouverture du portail à partir du 30 janvier 2025 
    Date limite de soumission : 20 mars 2025 16h00

Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de recherche très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique. Il s’agit de financer des projets de recherche originaux et audacieux, conceptuellement nouveaux et risqués, considérés comme « High Risk-High Gain », qui ne pourraient pas être financés dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants. 

  • Accès au site de soumission à partir du 15 janvier 2025
  • Date limite de soumission : 20 février 2025 - 16h00

L’INCa ouvre l’édition 2025 de l’appel à candidatures « jeunes chercheurs sur tabac et/ou alcool ». Celui-ci s’adresse à de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, santé publique ou recherche interventionnelle ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, qui souhaitent proposer des projets de recherche originaux et innovants sur les thématiques du tabac et de l’alcool ; et ainsi contribuer à la réduction des risques de cancers associés aux usages et expositions à ces produits.

L’appel s’organise en trois temps :

  1. présélection des candidats sur lettre d’intention ;
  2. participation à un séminaire collaboratif d’appui à l’élaboration des projets .
  3. sélection des candidats sur projets et auditions.
  • Date limite de soumission des lettres d’intention : 3 février 2025 - 16h00
  • Séminaire collaboratif : avril 2025
  • Date limite de soumission des projets : 26 mai 2025 - 16h00

Le présent appel à projets vise à développer une recherche d’excellence innovante et pluridisciplinaire dans le champ des cancers en RISP, SHS et SP, à tous les temps de la maladie : de la prévention primaire à la prévention quaternaire, en passant par le dépistage et la prise en charge/prise en soins des patients atteints de cancer et leur entourage ; contribuant ainsi à la production et la transférabilité de données probantes. Il vise également à soutenir la recherche sur 3 actions prioritaires de la stratégie décennale. 

  • Accès au site de soumission à partir du 10 janvier 2025
  • Report de la date de soumission : 19 Février 2025 – 16h00 
    (Mise à jour le 15/01/2025)

L'Institut national du cancer lance un nouvel appel à candidatures visant à labelliser des réseaux nationaux de référence pour les cancers rares, après celle de 17 réseaux de 2019 à 2025.

Cet appel à candidatures vise à :

  • réévaluer l’organisation et le fonctionnement des 17 réseaux existants ;
  • homogénéiser les pratiques au sein de ces organisations ;
  • mobiliser, potentiellement, deux nouveaux réseaux candidats pour les cancers rares du rein et les tumeurs du blastème de l’enfant.

Un webinaire d’échanges est programmé le mardi 17 décembre 2024 de 15h à 16h30.

Date limite de soumission : 14 février 2025

L’ambition de l'appel à projets Zéro Exposition 2025 est de faire des lieux d’accueil des publics jeunes - et en particulier des écoles, collèges, lycées et université - des lieux qui tendent vers un objectif de réduction, voire de suppression des expositions aux facteurs de risque évitables de cancers.

  • Accès au site de soumission à partir du 28 octobre
  • Date limite de soumission : 4 février 2025 - 16h00

Un webinaire de présentation de l’appel à projets est organisé par le département Prévention de l’INCa (inscription obligatoire auprès de Laura PROTARD lprotard@institutcancer.fr) aux 2 dates suivantes :

  • Le jeudi 28 novembre entre 15h et 17h
  • Le jeudi 12 décembre entre 14h et 16h

Afin d’améliorer les connaissances et de proposer de nouvelles solutions pour prévenir et traiter les cancers de mauvais pronostic, l’Institut national du cancer met en place un appel à candidatures pour promouvoir et labelliser des réseaux de recherche d’excellence spécialisés sur ces cancers. Il s’agit de constituer un réseau par indication et de mettre en synergie les expertises sur tout le territoire national. Cette deuxième édition permettra de labelliser jusqu’à deux réseaux supplémentaires sur deux indications distinctes. Les localisations pancréas et poumon-plèvre, déjà labellisées lors de la première vague, ne sont pas éligible pour cet appel à candidatures.  

  • Accès au site de soumission à partir du 10 novembre
  • Date limite de soumission : 10 décembre 2024 - 16h00

Cet appel à projets libres est ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche fondamentale et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre le cancer dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur les pathologies tumorales, de développer de nouveaux outils et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

La sélection des projets s'effectuera en 2 étapes : 

  • Lettre d’intention : date limite de soumission le 4 novembre 2024 à 16h00
  • Projet présélectionné : date limite de soumission le 27 mars 2025 à 16h00

Cet appel à projets vise à stimuler des recherches permettant de mieux comprendre et de limiter les séquelles dues au cancer et à ses traitements.

  • Accès au site de soumission à partir du 15 octobre
  • Date limite de soumission : 2 décembre 2024 - 16h00

Dans le cadre de la labellisation de réseaux d'excellence clinique en cancérologie, l'Institut national du cancer publie un appel à candidature pour procéder à la labellisation de deux nouveaux réseaux d’excellence clinique en charge des cancers de mauvais pronostic pour les appareils suivants : digestif et hématologie, pour une durée de 3 ans (2025-2027).

Date limite de soumission :  vendredi 18 octobre 2024.

L’objectif premier du Programme de recherche translationnelle (PRT) est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.

  • Lettre d'intention - date limite de soumission le 8 octobre 2024 - 18h00 
  • Dossiers complets correspondant aux projets présélectionnés uniquement – date limite de soumission 12 mars 2025 - 18h00 

Lettres d'intention présélectionnées, ouverture de la phase 2

Dans le cadre de l’action I-13.5 de la stratégie décennale de lutte contre les cancers (« Évaluer la faisabilité d’un dépistage organisé des cancers du poumon »), cet appel à candidatures vise à sélectionner le promoteur/coordonnateur et son projet de recherche RIPH2  de dépistage des cancers du poumon portant sur une grande population.

  • Report de la date limite de soumission : 15 novembre 2024 - 16h00
    (Mise à jour le 31/10/2024)

Dans le cadre de l’action I-13.5 de la stratégie décennale de lutte contre les cancers (« Évaluer la faisabilité d’un dépistage organisé des cancers du poumon »), cet appel à candidatures vise à sélectionner le promoteur/coordonnateur et son projet de recherche RIPH2[1] de dépistage des cancers du poumon portant sur une grande population.

 

[1] Recherche interventionnelle à risques et contraintes minimes définies par l’arrêté du 3 mai 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 2° de l'article L. 1121-1 du code de la santé publique

Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K) finance des projets de recherche dont les objectifs sont :

  • la mesure de l'efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l'obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés) ;
  • l'évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation des technologies de santé chez l'Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).

La sélection s'effectuera en 2 phases :

  1. Lettre d'intention - date limite de soumission le 8 octobre 2024 - 18h00
  2. Dossiers complets correspondant aux projets présélectionnés uniquement – date limite de soumission 12 mars 2025 - 18h00

Lettres d'intention présélectionnées, ouverture de la phase 2

L'Institut national du cancer relance une campagne de labellisation des centres d’essais cliniques de phase précoce – CLIP² 2025-2029. 

À l'issue du récent processus d’évaluation, 16 centres ont été labellisés. Cependant, en réponse aux enjeux de recherche de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, et dans un souci d’améliorer l’accès à l’innovation pour l'ensemble de la population, l’Institut a décidé d’augmenter le nombre de CLIP² labellisés sur tout le territoire.

Dans ce contexte, l’Institut lance un nouvel appel à candidatures avec pour objectif de labelliser jusqu’à 3 centres supplémentaires spécialisés dans les essais précoces pour adultes, tout en leur offrant un soutien financier et opérationnel.

  • Accès au site de soumission à partir du 10 juillet

L’Institut national du cancer met en place une politique compétitive de labellisation d’un centre de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique. L’objectif est notamment d’offrir à la recherche translationnelle en cancérologie pédiatrique de nouvelles conditions opérationnelles, afin d’optimiser et d’accélérer la production de nouvelles connaissances, et de favoriser leur diffusion et leurs applications dans la prise en charge de ces cancers. 

  • Accès à la soumission : 3 juillet 2024 
  • Date limite de soumission : 14 octobre 2024 - 16h00

Le consortium européen TRANSCAN-3 lance son nouvel appel à projets conjoint JTC 2024 : « Combination therapies against cancer: new opportunities for translational research ». Les projets devront couvrir une des orientations de recherche suivantes (dont le contenu détaillé est consultable dans le texte de l’appel à projets) : 

  • Aim 1. Development of new tumour derived models to test new drug combination therapies. 
  • Aim 2. Design and development of high-throughput drug combination screening platforms to test new combination therapies. 
  • Aim 3. Use of immunotherapy and radiotherapy combinations strategies to overcome drug resistance.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des pré-projets (en anglais uniquement) : 05 juillet 2024 (12h00) 
  • Communication des résultats de la première phase : 18 octobre 2024 
  • Ouverture du site de soumission pour les projets complets : 18 novembre 2024 
  • Date limite de dépôt des projets complets (en anglais uniquement) : 29 novembre 2024 (12h00) 

L'Institut national du cancer est heureux d'annoncer l’ouverture de l’appel à projet conjoint France-Japon, dans la continuité de son partenariat avec l’AMED* (Agence pour la Recherche Médicale et le Développement) du Japon. 

  • Date limite de soumission des dossiers : 3 octobre 2024 - 17h
  • 19 juillet : modification des documents 

Le nouvel appel à projets conjoint (JTC 2024) de TRANSCAN-3, qui sera lancé le 26 avril 2024, portera sur les thérapies combinées : "Combination therapies against cancer: new opportunities for translational research".

Les projets devront couvrir une des orientations de recherche suivante (dont le contenu détaillé est consultable dans la préannonce) :

  • Aim 1. Development of new tumour derived models to test new drug combination therapies
  • Aim 2. Design and development of high-throughput drug combination screening platforms to test new combination therapies
  • Aim 3.  Use of immunotherapy and radiotherapy combinations strategies to overcome drug resistance

Date de lancement de l'AAP : 26 avril 2024
Date limite de dépôt des pré-projets : 5 juillet 2024
Date limite de dépôt des dossiers complets : 29 novembre 2024

Dans la continuité de son partenariat avec l’AMED (Agence pour la Recherche Médicale et le Développement) du Japon dans le cadre de l’appel à projets de recherche "Advanced International Collaborative Research Program - Adopting Sustainable Partnerships for an Innovative Research Ecosystem" (ASPIRE) lancé en 2023, l'Institut national du cancer est heureux d'annoncer le lancement de l’édition 2024 de l’appel. Le programme encourage la création de consortia internationaux via l’octroi d’un financement principal de l’AMED – avec une importante partie des subventions dédiée à la mobilité internationale.

France-Japon 2024 : programme de recherche collaborative France-Japon en biologie du cancer

23 avril 2024 - L'Institut national du cancer annonce la préparation d’un appel à projets conjoint France-Japon dont le texte et la soumission seront disponibles fin juin 2024. En savoir +