Symptômes
Les symptômes sont tous les troubles que vous ou votre médecin, pouvez observer et signaler, et qui peuvent avoir un lien avec la maladie.
La survenue d'un lymphome hodgkinien se traduit le plus souvent par une augmentation persistante du volume d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques (on parle d'adénopathies). Ceux-ci, le plus souvent, ne sont pas douloureux. Ils sont généralement présents au niveau de la base du cou ou des aisselles, mais aussi dans d'autres parties du corps moins palpables, notamment dans la région du médiastin. Dans de rares cas, il peut arriver que des patients atteints d'un lymphome hodgkinien ne présentent pas d'adénopathies.
L'augmentation de volume d'un ou de plusieurs ganglions peut entraîner différents symptômes. Par exemple, lorsque des ganglions ont augmenté de volume au niveau du thorax ou du médiastin, ils peuvent provoquer :
- Un gonflement du cou ;
- Un œdème du visage ;
- Une gêne respiratoire ;
- Ils peuvent également provoquer une toux sèche et persistante.
S'ils sont présents au niveau de l'abdomen, ils peuvent être responsables :
- D'une gêne abdominale ;
- De maux de dos ;
- De ballonnements.
Plus rarement, d'autres signes peuvent révéler un lymphome hodgkinien, comme des démangeaisons inexpliquées ou une douleur au niveau des ganglions après l'ingestion d'une boisson alcoolisée.
D'autres symptômes sont fréquemment associés à la survenue d'un lymphome hodgkinien :
- Une fièvre persistante ;
- Des sueurs importantes (surtout la nuit) ;
- Une perte de poids inexpliquée ;
- Une fatigue peut être présente également.
En dehors des douleurs ganglionnaires liées à l'ingestion de boissons alcoolisées, les autres symptômes ne sont pas spécifiques d'un lymphome hodgkinien et peuvent être provoqués par d'autres maladies. Par ailleurs, ils ne sont pas forcément ressentis par toutes les personnes atteintes d'un lymphome. C'est pourquoi le diagnostic d'un lymphome hodgkinien est parfois difficile à établir. Toutefois, si ces symptômes se prolongent, il est important de consulter un médecin afin qu'il en détermine l'origine.
Dans quelques cas, le lymphome hodgkinien peut se révéler par une fièvre prolongée, avec amaigrissement et inflammation biologique, sans qu'il y ait de tumeur ganglionnaire ou extra-ganglionnaire de volume important.