PAIR sein

Le Programme d'actions intégrées de recherche spécifique aux formes précoces du cancer du sein, appelé "PAIR sein", a été lancé en janvier 2014. Il est soutenu par l'Institut national du cancer, la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer (ARC).

Sept projets ont été financés pour un montant de 3,8 millions d'euros. Leurs résultats ont fait l'objet d'un séminaire de restitution en janvier 2020.

Le cancer du sein reste le premier cancer chez la femme en France, en incidence comme en mortalité, avec 58 459 nouveaux cas et 12 146 décès estimés en 2018.

Dans tous les pays occidentaux, son incidence augmente mais sa mortalité diminue, grâce au dépistage précoce mais aussi à des traitements plus efficaces. Le cancer du sein est ainsi devenu une maladie fréquemment curable.

Le PAIR sein lancé en janvier 2014 a pris en considération l'ensemble des dimensions et des problématiques d'épidémiologie, de prévention, de diagnostic précoce, de prise en charge des patients, des sciences humaines et sociales, ainsi que les questions de recherche cognitive, clinique et translationnelle liées aux formes précoces du cancer du sein.

Un groupe multidisciplinaire, composé de 18 experts et présidé par Suzette Delaloge et Guy Launoy, avait conduit une réflexion pour identifier les axes prioritaires de ce programme :

  • améliorer la connaissance de l'histoire naturelle de la maladie pour en diminuer le surdiagnostic et le surtraitement ;
  • développer des approches multidisciplinaires de la perception du risque et de nouveaux modèles de dépistage ;
  • mieux connaître les conséquences sociologiques, psychologiques, médicaux et économiques après le traitement de ce type de cancer.

Ce PAIR avait aussi pour objectif l'évaluation biologique, médicale, psychosociologique et médico-économique de la désescalade thérapeutique.

Une autre visée majeure de ce programme était d'accroître, à travers la conception des projets, la fédération d'équipes de recherche françaises ayant un regard original sur les questions posées à l'interface de la biologie, de la clinique, de l'épidémiologie, des sciences humaines et sociales, de l'économie et de la santé publique. Cette interactivité entre les disciplines dans une logique de recherche intégrée doit permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des avancées de la recherche.

Après un séminaire national organisé le 5 juillet 2013 à Boulogne-Billancourt, lors duquel le groupe de travail avait présenté ses conclusions, un appel à projets compétitif avait été lancé en janvier 2014.

Sept projets ont été financés pour un montant total de 3,8 millions d’euros. Les résultats de ces projets ont fait l’objet d’un séminaire de restitution le 24 janvier 2020 à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), dans le cadre de la "Journée de recherche sur le cancer du sein" organisée en collaboration avec l’Intergroupe national de recherche sur le cancer du sein-Unicancer (UCBG).

Contact à l'Institut

Céline Faure-Mercier
Département de recherche clinique
Mail : cfaure@institutcancer.fr


Documents à télécharger