Traitements des métastases osseuses et des douleurs

L’os n’est pas un tissu figé. Il est constamment détruit et reconstruit par des cellules spécialisées. Les ostéoblastes sont les cellules qui construisent l’os et les ostéoclastes sont celles qui détruisent ce tissu. En situation normale, l’os reste solide car un équilibre est maintenu entre l’activité de ces cellules.

Lorsque le cancer de la prostate a évolué, des métastases peuvent se développer à distance, notamment au niveau des os. Ces métastases entraînent une destruction de l’os et peuvent ainsi provoquer des douleurs, voire des fractures.

Un traitement (par médicaments ou par radiothérapie) est alors mis en place. Souvent réalisé dans le même temps qu’un traitement par hormonothérapie ou chimiothérapie, il n’a cependant pas pour objectif de traiter la maladie elle-même. Les traitements spécifiques du cancer, par leur action directe sur la tumeur et les métastases, contribuent également à soulager les symptômes.

D’autres traitements spécifiques pourront parfois vous être proposés si votre état de santé le justifie, notamment par chirurgie.

Toutes les douleurs bénéficient par ailleurs de soins adaptés, notamment par des médicaments antalgiques.

Consulter le guide Cancer info Douleur et cancer

Médicaments

Des médicaments peuvent être prescrits dans certaines situations pour :

  • soulager les douleurs osseuses en prévenant ou ralentissant la destruction de l’os causée par les métastases ;
  • corriger un taux anormalement élevé de calcium dans le sang (hypercalcémie).

Deux classes de molécules peuvent être prescrites, toutes deux ralentissant l’action des ostéoclastes pour limiter la résorption du tissu osseux : les bisphosphonates et un anticorps monoclonal, le denosumab.

Les modalités d’administration

La plupart des bisphosphonates sont administrés par voie intraveineuse, généralement une fois par mois en début de traitement. Votre médecin pourra ensuite adapter plus spécifiquement le rythme d’injection à votre situation.

Le denosumab est administré par injections sous la peau, tous les mois. En complément de cette molécule, votre médecin vous prescrira une supplémentation en calcium et en vitamine D sauf si le denosumab vous est donné pour corriger un taux de calcium anormalement élevé.

Les effets indésirables possibles

Les bisphosphonates et le denosumab peuvent générer des effets indésirables, comme une ostéonécrose des maxillaires, c’est-à-dire une destruction de l’os de la mâchoire. Pour la prévenir, la réalisation d’un bilan buccodentaire et, si besoin, de soins dentaires est nécessaire avant le début du traitement. Au cours du traitement, il est important de consulter un dentiste au moins une fois par an et de lui signaler que vous prenez des bisphosphonates ou du denosumab afin de recevoir des soins adaptés, le cas échéant. Si vous remarquez une anomalie dentaire, comme une dent qui bouge ou bien des problèmes au niveau des gencives (douleur, gonflement), il est très important de le signaler à votre médecin ou à votre dentiste.

Le denosumab provoque parfois une hypocalcémie, c’est-à-dire une baisse du taux de calcium dans le sang. Elle peut se manifester par une tétanie, des fourmillements, des raideurs musculaires, des contractions, des spasmes ou des crampes musculaires. Si vous ressentez ces symptômes, contactez rapidement votre médecin.

L’utilisation de bisphosphonates peut provoquer un état pseudo-grippal (pour les bisphosphonates en intraveineuse) ou des complications gastro-intestinales comme des nausées, des diarrhées ou des vomissements (pour les formes orales).

Radiothérapie

Lorsque des métastases dans les os génèrent des symptômes, notamment des douleurs, deux types de radiothérapie peuvent permettre de les traiter : la radiothérapie métabolique et la radiothérapie externe. Le choix du traitement est réalisé par votre équipe médicale en fonction de votre situation.

La radiothérapie métabolique consiste à injecter dans une veine un produit radioactif. Il circule dans tout le corps par la voie sanguine et se fixe préférentiellement sur les cellules cancéreuses présentes sur le squelette, pour les irradier. Ce traitement est réalisé dans un service de médecine nucléaire agréé. Une à deux séances peuvent être nécessaires.

La radiothérapie externe, quant à elle, consiste à utiliser des rayonnements ionisants qui détruisent les cellules cancéreuses en les empêchant de se multiplier. Les rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations), produits par un appareil appelé accélérateur de particules, sont dirigés précisément sur la zone à traiter. L’action est locale. Quelques séances suffisent, parfois une seule.

Ces deux traitements permettent notamment de réduire la douleur (effet antalgique). Cependant, leur effet n’est pas immédiat, les douleurs pouvant même s’accentuer dans un premier temps (les jours qui suivent) avant de diminuer. En prévention, votre traitement antalgique doit être augmenté avant la séance et adapté ensuite car quelques semaines sont nécessaires pour obtenir l’effet antidouleur maximal.

En savoir plus sur la radiothérapie.

Fracture d’une vertèbre

Parfois, une métastase positionnée sur une vertèbre peut entraîner la fracture de cette vertèbre. Cela se manifeste par différents symptômes : une faiblesse dans les jambes, la perte ou au contraire la rétention des selles ou des urines, une forte douleur de sciatique, voire une paralysie.

Ces symptômes doivent vous amener à alerter au plus vite votre équipe médicale afin de bénéficier de traitements adaptés en urgence

.