Curage des ganglions lymphatiques

Le curage ganglionnaire consiste à retirer, par une opération chirurgicale, les ganglions lymphatiques situés dans l'abdomen, aussi appelés ganglions lombo-aortiques. Ces ganglions sont reliés par des vaisseaux lymphatiques aux testicules ; les cellules cancéreuses migrent parfois par ces vaisseaux et atteignent ces ganglions.

Cette intervention ne se fait pas en même temps que l'ablation du testicule mais dans un second temps, avant ou après la chimiothérapie.

Dans quels cas un curage peut être réalisé ?

Le curage ganglionnaire lombo-aortique peut être utilisé dans le traitement des tumeurs germinales non séminomateuses (TGNS). Dans certains cas, il permet de vérifier avec certitude une éventuelle atteinte des ganglions par les cellules cancéreuses. Lorsque des masses résiduelles sont détectées après la chimiothérapie, cette intervention peut également être réalisée pour en déterminer la nature.

Comment se déroule ce traitement ?

Deux rendez-vous sont programmés, avec le chirurgien et avec l'anesthésiste (voir aussi la chirurgie pour en savoir plus sur le déroulement de ces rdv).

Le curage des ganglions lymphatiques est une opération effectuée par une équipe expérimentée. L'intervention se déroule sous anesthésie générale et dure quelques heures.

Elle est réalisée par laparotomie : le chirurgien procède à une incision verticale de l'abdomen, de haut en bas, pour pouvoir retirer l'ensemble des ganglions lymphatiques suspects.

Elle peut également être effectuée par cœlioscopie (appelée aussi laparoscopie). Cette technique consiste à remplacer l'ouverture de l'abdomen par plusieurs petites incisions, au travers desquelles le chirurgien fait passer ses instruments et un système optique. Ce système est relié à un écran vidéo que le chirurgien regarde pour opérer. Les gestes effectués à l'intérieur de l'abdomen sont identiques à ceux d'une laparotomie.

Quelles sont les complications possibles ?

Des complications communes à toutes les chirurgies peuvent survenir comme des douleurs, un saignement, de la fatigue, etc.

D'autres complications sont spécifiques au curage ganglionnaire. Elles varient le plus souvent selon l'étendue du curage, c'est-à-dire le nombre de ganglions lymphatiques retirés pendant l'intervention.