Accéder à la tumeur

Une voie d'abord chirurgicale désigne le chemin utilisé par le chirurgien pour accéder à l'organe ou à la zone à opérer. Trois voies d'abord peuvent être utilisées pour opérer un cancer de l'endomètre : la laparotomie, la cœlioscopie et la voie vaginale, aussi appelée voie basse.

La laparotomie

La laparotomie consiste à ouvrir l'abdomen. On parle d'opération à ventre ouvert. Le chirurgien fait soit une incision verticale (souvent du nombril au pubis ou parfois, pour certains cancers de stade avancé, du sternum au pubis) soit une incision horizontale au dessus du pubis. La laparotomie permet au chirurgien d'observer et de palper toute la cavité abdominale avant de retirer l'utérus, les ovaires, les trompes et, si nécessaire, les ganglions lymphatiques proches de l'utérus.

Cette voie d'abord est notamment utilisée lorsque le volume de la tumeur est important ou lorsque la cœlioscopie est contre-indiquée.

La cœlioscopie

La cœlioscopie (ou laparoscopie) est une technique chirurgicale plus récente. Elle est aussi appelée opération à ventre fermé. Au lieu d'ouvrir l'abdomen, le chirurgien réalise trois ou quatre petites incisions qui lui permettent d'insérer un système optique, ainsi que des instruments chirurgicaux à l'intérieur du pelvis et de l'abdomen. Le système optique est relié à un écran extérieur qui permet au chirurgien d'opérer en visualisant ses gestes. L'utérus est extrait par le vagin. La cœlioscopie est aussi efficace que la laparotomie pour enlever l'utérus, les ovaires, les trompes et les ganglions lymphatiques.

La cœlioscopie présente plusieurs avantages comme diminuer la douleur après l'intervention, réduire la durée d'hospitalisation, préserver la paroi abdominale avec un bénéfice esthétique (cicatrices de petite taille) et permettre une reprise de l'activité plus précoce avec une meilleure qualité de vie. Pour ces raisons, c'est la voie qui est privilégiée chaque fois que possible.

La voie cœlioscopique est recommandée pour les petites tumeurs limitées au corps de l'utérus.

La voie vaginale ou voie basse

La voie vaginale ou voie basse consiste à accéder à la tumeur par les voies naturelles en passant directement par le vagin. La principale limite de cette voie est l'impossibilité d'enlever les ganglions lymphatiques. Il est parfois aussi difficile de retirer les ovaires et les trompes.

La voie vaginale est une alternative réservée aux patientes pour lesquelles la chirurgie présente un risque important.

Le choix de la voie d'abord dépend des caractéristiques du cancer (taille et localisation de la tumeur), de votre état de santé, ainsi que des habitudes et de l'expérience de l'équipe chirurgicale.

{%incadico_termes:laparotomie,lymphatiques%}