Questions/Réponses
-
Quels sont les symptômes d'un cancer du testicule ?
Le cancer du testicule est le plus souvent découvert par la détection d'une masse, généralement indolore, sur le testicule. Cependant, dans certains cas, elle peut provoquer une gêne ou être douloureuse. D'autres signes, plus rares, peuvent également apparaître.
> En savoir plus sur les signes qui doivent vous amener à consulter votre médecin
-
A quel âge peut-on être concerné par un cancer du testicule ?
Chaque année, environ 2 300 hommes sont diagnostiqués d'un cancer du testicule, tout âge confondu, ce qui en fait un cancer globalement rare. C'est néanmoins le cancer le plus fréquent chez les hommes entre 15 et 35 ans. 85 % des hommes diagnostiqués ont entre 15 et 49 ans.
-
Pourquoi dit-on que le cancer du testicule est un cancer de bon pronostic ?
Le cancer du testicule est qualifié de cancer de bon pronostic car son taux de survie, tous stades compris est l'un des plus élevé de tous les cancers. Pour chaque cancer, des études évaluent le pourcentage de patients qui sont encore en vie 5 ans après le diagnostic de cancer ; on parle aussi de taux de survie à 5 ans. Cet indicateur est une moyenne statistique ; elle ne reflète pas votre situation qui est unique et connue uniquement de votre médecin.
-
Quelles sont les conséquences d'un cancer du testicule sur la fertilité ?
Les traitements du cancer du testicule peuvent provoquer une infertilité. Un recueil de sperme, effectué avant le début des traitements, est proposé aux patients.
> En savoir plus sur la préservation de la fertilité et la conservation du sperme
-
Quelles sont les conséquences d’un cancer du testicule sur la sexualité ?
{%incadico_termes:incidence%}
Après l'opération, de nombreuses questions peuvent se poser. Si le fait de n'avoir qu'un seul testicule n'a aucune incidence sur les capacités sexuelles, l'image du corps est cependant modifiée. Des difficultés peuvent surgir comme la peur d'être dévalorisé aux yeux de l'autre, un sentiment d'atteinte de la virilité, une perte d'estime de soi et des doutes sur ses capacités de séduction. Ces difficultés peuvent avoir des conséquences relationnelles et sexuelles.
> En savoir plus sur la sexualité après le cancer du testicule
Par ailleurs, un traitement complémentaire de l'ablation du testicule, le curage ganglionnaire, peut avoir des conséquences sur l'éjaculation.
> En savoir plus sur les complications du curage ganglionnaire