Accompagnement à l'arrêt du tabac

Actuellement, 22 % des patients atteints de cancers sont fumeurs au moment de leur diagnostic.

Un fumeur aura 80% de chances supplémentaires de s'arrêter s'il reçoit l'aide d'un professionnel de santé. Cet arrêt est utile quelle que soit la localisation du cancer et dès le début des traitements, en particulier avant une chirurgie.

C'est pourquoi l'Institut a publié un outil synthétique d'aide à la pratique professionnelle visant à systématiser l'accompagnement à l'arrêt du tabac dans la prise en charge du patient atteint de cancer.

Proposer systématiquement l'arrêt du tabac - Points clés pour accompagner vos patients atteints de cancer

 
Un autre guide pratique, dédié aux médecins généralistes, donne des clés pour mieux appréhender les bénéfices de l’arrêt du tabac pour les patients, fait le point sur des idées reçues et précise les modalités et différents niveaux d’intervention des personnels de santé impliqués dans la prise en charge des malades.

L'arrêt du tabac chez le patient atteint de cancer

 
Parmi les questions abordées :

  • l'arrêt de la consommation de tabac est-il possible pour les patients atteints de cancer ?
  • pourquoi cet arrêt est-il important pour ces patients ?
  • comment aider les patients à sortir du tabagisme ?

Un document synthétique, destiné à vos patients, vise à les aider à faire le point sur leur consommation de tabac et sur les possibilités d'aide au sevrage.

Enfin, un argumentaire et une synthèse dressent un état des lieux sur la systématisation de l’accompagnement au sevrage tabagique pour les patients fumeurs. Cette systématisation appelle à une amélioration des pratiques cliniques et à une implication plus forte de l’ensemble des soignants et des établissements.


Documents à télécharger