Evaluation chez l'enfant

L’évaluation de la douleur d’un enfant dépend de sa maîtrise du langage. Généralement, au-dessus de 6 ans, les enfants arrivent à parler de leur douleur (mais cela peut varier d’un enfant à l’autre).

Ils peuvent dire quand ils ont mal, combien ils ont mal, où et comment. Pour cela, ils ont d’abord besoin de se sentir écoutés et en confiance avec les soignants. On utilise ensuite, comme chez l’adulte, des outils d’évaluation de la douleur adaptés à leur âge.

« Un enfant qui a mal n’est pas toujours un enfant qui pleure. Au-delà d’une certaine intensité de douleur, les enfants deviennent immobiles, muets, trop sages ».

À la maison, ne demandez pas systématiquement à votre enfant s’il a mal, pour ne pas l’influencer ou lui faire penser que vous vous attendez à ce qu’il ait mal (ou que ce serait « normal » qu’il ait mal maintenant).

Lorsque vous avez un doute, prenez le temps d’observer le comportement de votre enfant et notez vos observations.

Recommencez quelques heures après pour comparer vos observations. Si votre doute persiste, contactez votre médecin.

Il est conseillé de rester aux côtés de votre enfant pour le rassurer lors des soins, si cela est possible et en accord avec les soignants.

Pour en savoir plus :

- pediatrie.e-cancer.fr : le site de l'Institut national du cancer dédié à la cancérologie pédiatrique

- Sparadap.org : l’association Sparadrap propose de l’information et des fiches sur la douleur et les soins

- pediadol.org : l'association Pédiadol pour le traitement de la douleur de l'enfant