Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine (1989-2018)
Les données de survie nette contribuent aux orientations des politiques de lutte contre les cancers. Elles constituent en effet un indicateur d’évaluation tant du système de santé en matière de prévention que des progrès thérapeutiques et des soins en cancérologie.
Qu'est-ce que la survie nette ? C'est la survie qui serait observée si l'on prenait en compte seulement les décès dus au cancer et non à d'autres causes.
Avant la lecture des fiches, il est recommandé de télécharger et de consulter le document Matériel et méthodes et le guide de lecture inclus :
Pour chaque localisation, les résultats font état :
- de la survie à 1 et 5 ans des personnes diagnostiquées entre 2010 et 2015 ;
- des tendances de la survie à 1, 5 et 10 ans pour les personnes diagnostiquées entre 1989 et 2015 (si données disponibles) ;
- de la survie à 20 ans pour les personnes de moins de 75 ans diagnostiquées entre 1989 et 2000 (si données disponibles).
Un document regroupant des compléments ainsi qu’un document montrant l’adéquation des modèles utilisés pour la localisation concernée sont également proposés à la lecture.
A terme, 73 fiches survie pour chaque types et sous-types de cancers
Le réseau Francim des registres des cancers, le service de biostatistique-bioinformatique des Hospices civils de Lyon, Santé publique France et l’Institut national du cancer publieront régulièrement au cours des années 2020 et 2021 des résultats sur la survie de 73 types et sous-types de cancers en France métropolitaine.