Lymphome non hodgkinien : quels sont les signes et symptômes ?

La survenue d’un lymphome non hodgkinien se traduit le plus souvent par une augmentation persistante du volume d’un ou de plusieurs ganglions lymphatiques (on parle d’adénopathies).

En règle générale, ceux-ci ne sont pas douloureux. Ils sont souvent présents au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine, mais aussi dans d’autres parties du corps moins palpables, notamment dans la région du médiastin, située entre les deux poumons (elle comprend le cœur, l’œsophage et la trachée).

Dans de rares cas, il peut arriver que des patients atteints d’un lymphome non hodgkinien ne présentent pas d’adénopathies.

Si le lymphome est situé au niveau des ganglions lymphatiques

L’augmentation de volume d’un ou de plusieurs ganglions peut entraîner différents symptômes. Par exemple, lorsque des ganglions sont enflés au niveau de l’aine, ils peuvent provoquer des jambes lourdes et gonflées.

S’ils ont augmenté de volume au niveau du thorax ou du médiastin, ils peuvent occasionner un gonflement du cou, un œdème du visage ou une gêne respiratoire. Ils peuvent également déclencher une toux sèche et persistante. S’ils sont présents au niveau de l’abdomen, ils peuvent être responsables d’une gêne abdominale, de maux de dos ou de ballonnements.

Si le lymphome est extra-ganglionnaire

En cas de lymphome extra-ganglionnaire, les symptômes varient selon la partie du corps où se développe la maladie.

Dans le cas d’un lymphome non hodgkinien présent dans l’estomac, par exemple, les symptômes peuvent être similaires à ceux d’un ulcère, tels que des douleurs et des saignements internes.

D’autres symptômes sont fréquemment associés à la survenue d’un lymphome non hodgkinien : une fièvre persistante, des sueurs importantes (surtout la nuit), une perte de poids inexpliquée, un prurit (sensation de démangeaison de la peau) et une fatigue persistante malgré le repos.

Tous ces symptômes ne sont pas spécifiques d’un lymphome non hodgkinien et peuvent être provoqués par d’autres maladies. Par ailleurs, ils ne sont pas forcément ressentis par toutes les personnes atteintes d’un lymphome. C’est pourquoi le diagnostic d’un lymphome non hodgkinien est parfois difficile à établir. Toutefois, si ces symptômes se prolongent, il est important de consulter un médecin afin qu’il en détermine l’origine.