Actualités
Retour sur l'édition 2024 de journée annuelle du Living Lab de l’Institut national du cancer
décembre 2024
L’édition 2024 de la journée annuelle du Living Lab de l’Institut national du cancer, qui s’est tenue le 13 novembre dernier, s’est articulée autour de la thématique "cancer et emploi". Avant l’annonce des lauréats de l’appel à projets cancer et emploi 2024, quelques-uns des lauréats de 2021 ont proposé un retour d’expérience de leur projet :
- Accompagner la vie professionnelle en cancérologie ;
- Maladie chronique évolutive, cancer et indépendants : vers un parcours conciliant le maintien de l’activité et les démarches de soins ;
- Programme régional pluridisciplinaire de préparation à la reprise du travail des patients atteints de cancer par visioconférence « ONCONNECTE A L'EMPLOI » ;
- Développement de la filière Cancer et Emploi du GHU AP-HP Paris-Centre : parcours pluri-professionnel et pluri-institutionnel de maintien et retour à l’emploi ;
- Améliorer la coopération interprofessionnelle médicale.
Le programme s’est poursuivi par 3 ateliers :
- Mettre en œuvre un projet cancer et emploi : identifier les éléments transposables à partir d’expériences de terrain ;
- Évaluer une démarche cancer et emploi au sein de son organisation : les points clés pour s’orienter ;
- Travailler en transdisciplinarité autour d’un projet cancer et emploi : les apports des outils « d’intelligence collective ».
Visionnez la vidéo récapitulative de la journée
Annonce des lauréats du COOP’Challenge 2024 du Living Lab de l’Institut national du cancer
décembre 2024
Après un coaching personnalisé lors d’une journée de sprint, en amont des auditions finales, le jury final a sélectionné 2 lauréats qui bénéficieront en 2025 d’un accompagnement sur-mesure du Living Lab de l’Institut national du cancer :
- Lauréat n°1 : Pr Anne Vanet, « Jumeaux numériques » qui remporte un accompagnement d’une valeur de 50 000 euros.
Il s’agit d’une carte exhaustive numérique de tous les chemins qui mènent une cellule saine à devenir cancéreuse. Avec cette carte, le médecin pourra expliquer à un patient les chemins métaboliques particuliers qui ont été dérégulés, et quel traitement pourra permettre de contrecarrer le développement de la maladie. Ceci, de manière ciblée, et afin d’aider les patients à mieux comprendre leur traitement, les entreprises pharmaceutiques à développer des thérapies personnalisées, et les médecins à poser un diagnostic.
- Lauréat n°2 : Mme Florence Lévêque, « La Maison Jaïa » qui remporte un accompagnement d’une valeur de 25 000 euros.
La Maison Jaïa est un lieu dédié à l’après cancer à Rennes, qui accueille des personnes en rémission et des aidants, hommes et femmes, quels que soient le type de cancer et l’établissement de santé dans lequel ils ont été suivis. Les parcours d'après cancer proposés sont coordonnés, personnalisés et pluridisciplinaires autour de grandes thématiques : le bien-être physique, psychique et émotionnel, l'alimentation et l'hygiène de vie, la sexualité et la vie intime, le retour au travail et à la vie sociale. https://www.lamaisonjaia.fr/
À travers ce challenge, l’Institut souhaitait valoriser et accompagner les initiatives prometteuses, rigoureuses et apportant un réel bénéfice aux patients et à leurs aidants.
Le Living Lab de l’Institut national du cancer réédite son challenge coopératif
septembre 2024
En créant de nouveaux outils, de nouvelles approches, mais aussi et surtout en plaçant au cœur de sa démarche celles et ceux qui supportent quotidiennement le poids de la maladie, le Living Lab de l'INCa a pour objectif de répondre à leurs besoins et attentes.
Une des priorités de l'INCa est d'aider les patients à traverser au mieux la période de traitement et son après : soins de support, image de soi, sexualité, problèmes digestifs, nutrition inadaptée… sont autant de sujets qui peuvent être adressés pour améliorer la qualité de vie.
Par cet appel à projets, le Living Lab de l'INCa souhaite soutenir les initiatives visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et/ou de leurs aidants.
3e Journée annuelle du Living Lab
décembre 2023
La 3e journée annuelle du Living Lab, qui s’est tenue ce mardi 5 décembre, a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs de faire le point sur une année d’accompagnement des consortium de télésurveillance, mais aussi des lauréats du COOP’Challenge qui sont la Start-Up Ogust et l’association “Tout le monde contre le cancer”. À l’occasion de cette rencontre, le Living Lab de l'Institut privilégie les échanges concrets entre les participants via des sessions de retours d’expériences, une table ronde et des ateliers de co-construction.
Résultats du COOP'Challenge 2023 du Living Lab
juillet 2023
Le Living Lab de l'Institut national du cancer annonce les résultats : quatre projets ont été sélectionnés parmi la quinzaine de projets en lice et ont pu bénéficier d’un coaching personnalisé pendant 2 jours et les trois premiers sont récompensés par un accompagnement du Living Lab.
Le COOP' Challenge 2023 du Living Lab
avril 2023
Le Living Lab de l'Institut national du cancer lance un challenge coopératif sur le thème de l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer et/ou de leurs aidants.
La journée annuelle du Living Lab 2022
septembre 2022
Depuis son lancement, le Living Lab organise chaque année une journée annuelle qui vise à rassembler les acteurs de l’écosystème en cancérologie avec un enjeu central : partager les travaux réalisés depuis un an et réfléchir ensemble aux prochains. Le 27 septembre 2022, lors de sa 3e édition, le Living Lab a réuni plus de 70 participants, qui ont pu partager les actions de l’année et co-construire les actions 2023 - 2024.
Une journée pour s’inspirer dans le cadre du Living Lab de l’Institut national du cancer 2021
octobre 2021
Mercredi 6 octobre, porteurs de projet, patients, institutions publiques, professionnels de santé et acteurs associatifs ont pu échanger et partager leurs idées dans le cadre de la journée du Living Lab de l’Institut national du cancer. Une rencontre importante, un an après son lancement, pour dresser un premier bilan des actions entreprises et esquisser les perspectives de ce dispositif conçu pour être au service des patients atteints de cancer.
L’Institut national du cancer crée le premier Living Lab d’envergure nationale pour développer des services innovants afin d’aider nos concitoyens et en particulier les patients
juillet 2020
Les 30 juin et 1er juillet 2020, l’Institut national du cancer a inauguré son Living Lab national. Les échanges de plus de 80 participants ont permis de poser les premiers jalons et contours de ses futurs projets. Espace de partage, de réflexion et d’actions, le Living Lab veut produire des solutions innovantes pour répondre aux besoins exprimés par les patients en les plaçant au cœur de la démarche.