3e Journée annuelle du Living Lab de l'Institut national du cancer

06/12/2023

Type : Communiqué de presse
Themes : Institut National du Cancer

Télésurveillance, retours d’expériences, échanges et co-construction au programme de cette 3e journée annuelle du Living Lab de l’Institut national du cancer. 

Créé en 2020, le Living Lab de l'Institut national du cancer est un environnement d'innovation collaborative qui réunit chercheurs, professionnels de la santé, patients et associations et citoyens désireux d’agir en oncologie.

Son objectif principal est d’accompagner le développement de solutions novatrices pour améliorer la prévention, le dépistage, le diagnostic et la prise en soins des patients atteints de cancers.
Ce laboratoire vivant vise à intégrer les besoins réels des patients dans le processus d'innovation, en favorisant la co-construction et l’expérimentation en vie réelle.
En encourageant les interactions entre les différents acteurs de l’oncologie, le Living Lab de l'Institut cherche à accélérer le développement et l'adoption de nouvelles technologies et méthodes pour lutter contre les cancers.
Son engagement en faveur de l'innovation ouvre la voie à des solutions pensées avec l’écosystème en oncologie pour en améliorer la pertinence et le déploiement au sein des organisations de santé.
À l’occasion de sa 3e journée annuelle, le Living Lab de l'Institut privilégie les échanges concrets entre les participants via des sessions de retours d’expériences, une table ronde et des ateliers de co-construction. 

 


2023 : une année charnière dans le déploiement de la télésurveillance

Tout au long de l’année 2023, les équipes du Living Lab ont accompagné deux consortium qui constituent des organisations de télésurveillance, soient un binôme éditeur de solution et utilisateurs. Suite à un appel à candidatures publié en 2022, l’Institut national du cancer a sélectionné deux lauréats : le projet “Resilience Digital Oncology” porté par Resilience et l’Institut Gustave Roussy, et le projet “Onco’VilHop”, porté par Nouveal et l’AP-HP.

L’objectif de cet accompagnement était de soutenir les acteurs dans le déploiement de leur organisation de télésurveillance en oncologie : transformations organisationnelles associées à ce nouvel usage, indicateurs d’impact et de suivi de l’activité, spécifications pour les cancers de mauvais pronostic, etc.

Intégrée dans le droit commun depuis juillet 2023, la télésurveillance en oncologie permet un suivi régulier et à distance des patients atteints de cancer, offrant ainsi une surveillance continue de leur état de santé. Elle peut permettre de détecter plus rapidement les changements ou les complications éventuelles liées au traitement ou à la maladie, et mieux anticiper certains suivis, contrôles ou interventions.

La télésurveillance représente un potentiel d’amélioration de la survie et de la qualité de vie pour les patients. Afin de soutenir son bon déploiement en oncologie, des efforts sont encore à faire auprès des usagers de ces solutions, entre autres les patients et les professionnels de santé, afin de les accompagner dans la prise en main de ces nouvelles interventions et les transformations organisationnelles qu’elles peuvent amener.

3e journée annuelle du Living Lab : retours d’expérience et co-construction des projets de demain

La 3e journée annuelle du Living Lab, qui s’est tenue ce mardi 5 décembre, a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs de faire le point sur une année d’accompagnement des consortium de télésurveillance, mais aussi des lauréats du COOP’Challenge qui sont la Start-Up Ogust et l’association “Tout le monde contre le cancer”.

Les échanges avaient pour objectif de partager les besoins initiaux des porteurs de projets et comment l’accompagnement du Living Lab de l’Institut a tenté d’y répondre (enquêtes terrain, construction d’indicateurs d’impact, etc.). Les échanges autour de ces expériences sont essentiels afin d’en diffuser les apprentissages retenus et faire connaître le rôle possible d’un Living Lab aux côtés des acteurs de l’oncologie.

Une table ronde s’est ensuite tenue afin d’échanger sur le rôle d’un Living Lab dans l’élaboration des PROMS et des PREMS.
Les PROMS (Patient-reported outcomes measures) et PREMS (Patient reported experience measures) consistent en la mesure des résultats de santé (PRO) perçus par les patients sans l’interprétation d’un professionnel de santé ou de la façon dont ils ont vécu les soins (PRE). La collection de ces indicateurs nécessite le recours à des questionnaires validés, dont l’élaboration rigoureuse doit inclure les patients.
Permettant l’intégration du point de vue du patient lors de l’évaluation des soins, de l’élaboration, de la validation des PROMs et PREMs ils nécessitent une co-construction et une collaboration facilitées par le Living Lab.
Le panel a permis un tour d’horizon des différentes perspectives sur le sujet, de celle du patient à celle des professionnels de santé, chercheurs et institutionnels.    

L'après-midi était ensuite consacré à 3 ateliers collaboratifs afin de proposer aux participants d’échanger et collaborer autour de trois sujets d’importance pour le Living Lab :

-          l’animation de communauté : les participants ont pu échanger sur les objectifs et outils de l’animation puis se projeter en groupe sur la co-construction de leur communauté en oncologie ;
-          design et intelligence collective appliqués à la santé : animé par un binôme médecin-designer de l’AP-HP, les participants ont pu explorer les méthodes de design collectif appliqué au cas concret du retour à domicile ;
-          co-construction d’un appel à projets : à partir du modèle de l’édition COOP’Challenge 2023, les participants ont pu co-construire leur appel à projet idéal pour 2024.

L'ensemble des échanges et retours d’expérience sont mis en commun et diffusés à tous les acteurs de la cancérologie au bénéfice des patients.


CONTACT PRESSE

Institut national du cancer

Responsable des relations media

Lydia Dauzet

presseinca@institutcancer.fr

01 41 10 14 44//06 20 72 11 25