Différents types d'hormonothérapie

Deux types d’hormonothérapie sont utilisés pour traiter les femmes atteintes d’un cancer du sein : les traitements à base de médicaments et, plus rarement, les traitements non médicamenteux.

Les traitements à base de médicaments

Il existe trois types de médicaments, administrables en comprimés par voie orale ou sous forme liquide en injection intramusculaire ou sous-cutanée.

On distingue :

Les anti-œstrogènes qui empêchent les œstrogènes de stimuler les cellules cancéreuses en prenant leur place au niveau des récepteurs hormonaux des cellules ou en abîmant ces récepteurs. L'anti-œstrogènes utilisé pour le cancer du sein est le tamoxifène.

Les anti-aromatases (ou inhibiteurs de l'aromatase) qui empêchent la fabrication des œstrogènes chez la femme ménopausée.

Les analogues de la LH-RH qui suppriment la production des hormones féminines par les ovaires chez la femme non ménopausée.

Les traitements non médicamenteux

Ils consistent à stopper la production d'œstrogènes par les ovaires, par chirurgie (ovariectomie) ou par irradiation des ovaires (radiothérapie).

Choix du type d’hormonothérapie

Le type d'hormonothérapie et les doses utilisées varient d'une personne à l'autre. Le choix du type d'hormonothérapie varie notamment selon que vous êtes ménopausée ou pas.

De manière générale :

chez la femme non ménopausée :

  • Les anti-œstrogènes sont le plus souvent proposés comme premier traitement pour une durée de 5 ans;
  • Les agonistes de la LH-RH sont envisageables au cas par cas, sur une durée de 3 à 5 ans ;

chez la femme ménopausée :

  • les anti-aromatases sont le plus souvent proposés comme premier traitement pour une durée de 5 ans ou pendant 2 ans, suivi par un traitement par tamoxifène (pour un total de 5 ans de thérapie hormonale).
  • Les anti-oestrogènes peuvent être proposés pendant 2 à 3 ans, suivis d'un inhibiteur de l'aromatase (pour un total de 5 ans de thérapie hormonale) ou, seuls, pendant 5 ans.