Les traitements des cancers de vessie métastatiques

Si le cancer a formé des métastases à distance de la vessie, la chimiothérapie est le traitement principal. Vous n'avez pas d'opération.

Le protocole le plus fréquemment utilisé pour un cancer métastatique repose sur le cisplatine, associé à trois autres médicaments : méthotrexate, vinblastine, doxorubicine, protocole abrégé en M-VAC. Un autre protocole qui combine gemcitabine et cisplatine peut également vous être proposé.

Un scanner du thorax, de l'abdomen et du pelvis est réalisé deux mois après le début de la chimiothérapie pour contrôler la réaction des cellules cancéreuses au traitement.

Si le premier traitement n'apporte pas l'effet escompté et que la maladie progresse, une nouvelle association de médicaments avec des mécanismes d'action différents vous sera proposée. On parle alors de chimiothérapie de deuxième ligne.

S'il s'avère que la maladie se stabilise, si la douleur doit être atténuée ou certains symptômes soulagés, une chirurgie ou une radiothérapie des métastases peuvent vous être proposées. Une opération visant à enlever la vessie est exceptionnelle.

Enfin, une radiothérapie palliative peut être mise en place en fonction des symptômes présentés.{%incadico_termes:métastases,protocole,métastatique,cellules,vessie%}