2014

Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses d'implants mammaires (mars)

À la demande de la Direction générale de la santé et au regard des données actualisées de matériovigilance et des données publiées, l’INCa a réuni un groupe d’experts pour actualiser les conduites à tenir par les professionnels de santé auprès des femmes porteuses d’implants mammaires. Cette demande intervenait deux ans après la constitution d’un premier groupe réuni en décembre 2011, à la suite des problèmes de sécurité liés aux implants de la marque PIP. Par rapport à 2011, le groupe d’experts s’est prononcé en 2014 sur l’ensemble des implants mammaires, indépendamment de leur marque (PIP ou autre).

Avis du 10 mars 2014 : Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses d'implants mammaires - PDF 793,45 ko

Avis du 22 décembre 2011 : Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP - PDF 1,17 Mo


Propositions de protocoles de suivi médical pour les personnes exposées de manière prolongée à une concentration élevée de radon dans l’air dans une maison de Bessines-sur-Gartempe, construite sur des stériles et résidus de minerais d’uranium (avril)

Le 30 avril 2014, en réponse à une saisine de la DGS du 16 avril, l’INCa a réuni en urgence un groupe de 19 experts, chargé de formuler des propositions de suivi médical pour des personnes, adultes et enfants, exposées de manière prolongée à une concentration très élevée de radon dans l’air d’une maison construite sur des déchets issus d’anciennes mines d’uranium, dans une commune de la Haute-Vienne.

Propositions de protocoles de suivi médical pour les personnes exposées de manière prolongée à une concentration élevée de radon dans l’air (Bessin... - PDF 390,56 ko