Modifications de l'image corporelle

La chute des cheveux

Aussi appelée alopécie, la chute des cheveux est habituelle dans les deux ou trois semaines suivant la plupart des chimiothérapies et après une radiothérapie du crâne. Il n'y a pas de traitement préventif efficace pour l'empêcher. Dans l'immense majorité des cas, elle est temporaire.

Certains enfants préfèrent rester tête nue ; d'autres portent un foulard, un chapeau ou une casquette, parfois une perruque.

Interrogez l'équipe qui prend en charge votre enfant si vous souhaitez obtenir les adresses dans votre région pour être conseillé sur le choix d'une perruque.

Pour plus d'information sur la chute des cheveux et leur repousse

La fonte musculaire

L'inactivité peut entraîner une fonte musculaire, difficile à supporter pour les enfants et les parents. Cela est transitoire et reviendra avec la reprise d'une vie normale et d'une activité physique adaptée, qui peut débuter dès la phase de traitement.

La prise de poids et les poussées d'acné

En cas de traitement par corticothérapie ou par certaines thérapies ciblées, une prise de poids et des poussées d'acné chez les adolescents peuvent survenir. Le cas échéant, vous pourrez consulter un diététicien, un nutritionniste ou un dermatologue afin de recevoir les conseils adaptés à la situation de votre enfant.

Voir les complications exceptionnelles