Facteurs de risque
{%incadico_termes:facteurs de risque%}Un facteur de risque désigne un élément qui peut favoriser le développement d'un cancer. La présence d'un ou plusieurs facteurs de risque n'entraîne pas systématiquement l'apparition d'un cancer. A l'inverse, un cancer peut parfois se développer sans qu'il soit possible de le relier à un facteur de risque connu. Les facteurs de risque du cancer du testicule sont principalement : une cryptorchidie ou un précédent cancer sur l'autre testicule.D'autres facteurs sont actuellement à l'étude.
La cryptorchidie
Avant la naissance, les testicules du fœtus, logés dans l'abdomen, descendent vers le scrotum. Parfois, sans que l'on sache pourquoi, cette descente ne s'effectue pas ou seul un testicule descend: il s'agit d'une cryptorchidie. Une intervention chirurgicale est ainsi fréquemment réalisée pour replacer le ou les testicules dans le scrotum. La cryptorchidie peut également provoquer une infertilité.
Si vous avez été opéré pour cette raison pendant votre enfance, comme plusieurs centaines de milliers d'hommes en France, cela ne signifie pas que vous développerez un cancer ou qu'un suivi particulier soit nécessaire. En cas de masse découverte sur un testicule, parlez-en à votre médecin en lui mentionnant que vous avez été traité pour une cryptorchidie.
Un précédent cancer du testicule
Lorsqu'un cancer se développe sur un testicule, le risque qu'un deuxième cancer survienne sur le second testicule est augmenté. Aucun contrôle particulier n'est programmé, en dehors des examens de suivi après cancer. Signalez cependant à votre médecin traitant toute anomalie que vous pourriez détecter sur le testicule restant.
Et les autres risques ?
D'autres facteurs de risques sont à l'étude ; ils ne sont pas établis scientifiquement.
Parmi ces facteurs étudiés, on peut citer l'exposition pendant l'activité professionnelle à des substances chimiques comme le benzène ou les hydrocarbures. D'autres liens en rapport avec l'environnement (exposition aux pesticides, bisphénol A, phtalates) ou à une conduite à risque (consommation de cannabis) sont également étudiés.
Enfin une hypofertilité, c'est-à-dire une baisse anormale de la fertilité qui peut être temporaire ou définitive et une atrophie testiculaire, diminution de la taille d'un ou des testicules, sont parfois associées au cancer. Il n'existe cependant pas de lien démontré.
En savoir plus sur les symptômes qui doivent vous amener à consulter votre médecin.