Rencontres de l'INCa 2011
La troisième édition des rencontres annuelles de l'INCa s'est déroulée le 19 octobre à Paris, a la Maison de la Chimie, en présence de plus de 800 participants. Les échanges ont porté sur les approches individualisées en matière de prise en charge du patient, sujet au cœur du Plan cancer 2009-2013.
Vidéos de la troisième édition des rencontres annuelles de l'INCa
Ouverture
Pr Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer et Dr Jean-Yves Grall, directeur général de la santé
compte rendu de l’introduction des troisièmes Rencontres annuelles - PDF 11,68 ko
1ère session : Vers une individualisation des traitements du cancer ?
De gauche à droite : Estelle Lecointe, Jean-Charles Soria, Marie-Odile Monchicourt, Claude Le Pen, Pierre Laurent-Puig, Gilles Thomas.
Animatrice : Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France Info
Introduction : Ronan Stephan, directeur général de la recherche et l’innovation, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Pr Gilles Thomas, Université Lyon I, Fondation Synergie-Lyon-cancer, centre Léon Bérard : Comment la génétique contribue-t-elle à la médecine individualisée ?
- Pr Pierre Laurent-Puig, médecin au service de biochimie de l’hôpital européen Georges Pompidou et directeur de l’unité de recherche Inserm UMR-S775 à l’université de médecine Paris-Descartes : L’identification des marqueurs au service de la médecine personnalisée ?
- Pr Jean-Charles Soria, oncologue médical, chef du service des innovations thérapeutiques précoces et responsable du Programme des essais de Phase I de l’Institut Gustave Roussy : Quelles applications aujourd’hui ? Et demain sera-t-il possible d’apporter un traitement spécifique à chaque type de cancer ?
- Pr Claude Le Pen, professeur en économie de la santé : Peut-on évaluer un coût/bénéfice de cette médecine « sur-mesure » ?
- Estelle Lecointe, présidente de l’association Ensemble contre le GIST : Point de vue des patients
synthèse de la session 1 - PDF 57,36 ko
2ème session : Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne
De gauche à droite : Eliane Bellanger, Olivier Obrecht, Frédéric Maddalena, Agnès Buzyn, Nathalie Ferrand, Marie-Hélène Monira, Catherine Dalm, Jean-Yves Robin, Thierry Urban.
Animatrice : Marie-Odile Monchicourt, journaliste à France Info
Introduction : Annie Podeur, directrice générale de l’offre de soins
- Pr Thierry Urban, coordonnateur de l’expérimentation du parcours personnalisé portée par le CHU d’Angers : Le parcours personnalisé : comment améliorer la prise en charge du patient ?
- Dr Jean-Yves Robin, directeur de l’ASIP Santé : Partager les données entre professionnels de santé : l’apport du dossier communiquant de cancérologie (DCC)
- Nathalie Ferrand, infirmière coordinatrice (GHM de Grenoble), Marie-Hélène Monira, reponsable du service social à l’Institut Bergonié : Infirmiers coordonnateurs hospitaliers : des interlocuteurs privilégiés pour le patient
- Frédéric Maddalena, responsable des coordinateurs de soins en oncologie, centre du cancer des cliniques universitaires, Saint-Luc, Bruxelles : 10 ans d’expérience de la coordination infirmière en Belgique
- Dr Olivier Obrecht, médecin en santé publique, chargé de mission au ministère de la Santé, membre du comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po, Dr Catherine Dalm, médecin inspecteur régional du travail, DIRECCTE Aquitaine : Travailler pendant et après un cancer : quelles problématiques aujourd’hui ?
- Eliane Bellanger : point de vue des patients
synthèse de la session 2 - PDF 55,29 ko
3ème session : Personnaliser la prévention, prédire les cancers et mieux les dépister
De gauche à droite : Diane Julhiet, Grégoire Moutel, François Eisinger, Catherine Bismuth, Damien Dubois, Patrick Peretti-Watel, Dominique de Penanster et Thanh Le Luong.
Animateur : Damien Dubois, journaliste santé
Introduction : Dr Dominique De Penanster, Direction générale de la santé
- Patrick Peretti-Watel, chercheur (CR1-HDR) à l’Inserm, Dr Than Le Luong, directrice générale de l’INPES : Une prévention au plus près des personnes et de leurs besoins : quelles actions menées sur le terrain ?
- Dr Catherine Bismuth, directrice des assurés à la CNAMTS : De nouveaux engagements entre l’Assurance-Maladie et les médecins pour renforcer la prévention et le dépistage des cancers
- Pr François Eisinger, médecin interniste, responsable du département d’anticipation et de suivi des cancers à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille : Dépistage : concilier une approche collective avec une approche personnalisée prenant en compte le niveau de risque
- Dr Grégoire Moutel, président du groupe de recherche sur l’éthique du dépistage, secrétaire général de la Société française et francophone d’éthique médicale : Vers une approche prédictive des cancers en fonction des prédispositions génétiques. Les limites et les problèmes éthiques ?
- Point de vue des patients : Diane Julhiet, présidente de HNPCC France (Association française des patients atteints du syndrome de Lynch)
synthèse de la session 3 - PDF 47,60 ko
4ème session : Prendre en compte les spécificités des personnes, c’est aussi mieux les écouter et mieux les associer
De gauche à droite : Christian Saout, Claudine Bergoignan-Esper, Damien Dubois, Marie-Sophie Desaulle et Shannon Bell.
Animateur : Damien Dubois, journaliste santé
Introduction : Pr Gilbert Lenoir, président de la Ligue nationale contre le cancer
- Pr Shannon Bell, director of the Office of advocacy relations for the national cancer institute : L’implication du patient expert aux évaluations et recommandations : quels apports, dans quelles conditions ?
- Marie-Sophie Desaulle, directrice générale de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, Claudine Bergoignan-Esper, vice-présidente de la Ligue nationale contre le cancer, chargée des politiques de santé : Mieux prendre en compte les attentes et les besoins des patients pour rendre plus efficiente la politique de lutte contre le cancer
- Christian Saout, président d’honneur de AIDES, président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS) : Expérience d’une autre pathologie : la place du patient dans la prise en charge du VIH
synthèse de la session 4 - PDF 48,97 ko
Clôture de la journée : Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la santé
Clôture de la journée : Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la santé - PDF 17,58 ko