Le SIRIC CARPEM

Logo du SIRIC CARPEM

Le SIRIC CARPEM développe depuis 2013 une médecine de précision dans les tumeurs solides et hématologiques. Il regroupe l’expertise en recherche fondamentale, translationnelle et clinique en oncologie de l’Institut du Cancer Paris CARPEM, premier Comprehensive Cancer Center labellisé par l’OECI de l’APHP. Le projet de recherche intitulé "CARPEM: CAncer Research in multiple dimensions to accelerate PrEcision Medicine", qui fédère 22 équipes de recherche et 12 équipes cliniques, s’articule autour de 3 programmes de recherche intégrée.

Le CARPEM a pour ambition d’accélérer la mise en œuvre de la médecine de précision pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

Présentation du SIRIC CARPEM

Présentation SIRIC CARPEM

Le SIRIC CARPEM réunit les forces de 350 médecins et chercheurs dédiés aux soins et à la recherche. La prévention des cancers, le développement de nouveaux traitements et l’amélioration de la prise en charge des malades atteints de cancer sont leurs priorités.

Il a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes de cancérogenèse, et la relation entre la tumeur et son microenvironnement afin de développer des biomarqueurs pronostiques et théranostiques.

Grâce à ses trois programmes de recherche intégrés, le CARPEM va apporter des solutions qui amélioreront le pronostic des patients en les encourageant, ainsi que leurs proches, à devenir des acteurs actifs de la recherche contre le cancer.

Axes stratégiques du SIRIC CARPEM

Axes stratégiques CARPEM_2023

La stratégie générale du SIRIC CARPEM est basée sur l'analyse multidimensionnelle des patients atteints de cancer. L’objectif est d'intégrer à la fois les ensembles de données générés par le soin et ceux générés par la recherche, en utilisant les technologies les plus innovantes, pour obtenir une caractérisation méta-dimensions (Méta-D) des tumeurs.

La mise en place des 3 programmes de recherche intégrée du SIRIC CARPEM est guidée par les objectifs suivants :

  • améliorer la prise en charge des patients, mieux définir le pronostic et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques ;
  • accélérer l’application des découvertes dans le soin ;
  • renforcer l’implication des patients dans la recherche translationnelle et leur interaction avec médecins et chercheurs.

Programmes de recherche intégrée du SIRIC CARPEM

Programme 1 - Approches multi-échelles des tumeurs pour identifier des facteurs influençant la survie des patients

Coordonnateurs scientifiques :
Pr Jessica Zucman-Rossi (jessica.zucman-rossi@inserm.fr – 06 01 07 78 75) ;
Pr Guido Kroemer (guido.kroemer@crc.jussieu.fr)

Ce programme vise à comprendre comment les interactions entre les cellules tumorales et leur environnement influent sur la tumorogenèse et la réponse aux traitements, par le biais d'analyses multidimensionnelles. L’interaction entre les cellules tumorales et leur micro-environnement sera étudiée en 1D et 2D, puis en 3D grâce à la modélisation ex-vivo et aux modèles animaux. La répétabilité de l'expérimentation dans le temps permettra d'atteindre la 4D, tandis que la 5D permettra d’étudier l’impact des facteurs expérimentaux sur la biologie des tumeurs. Ces données seront intégrées et interprétées grâce à 2 nouvelles plateformes, qui seront développées pour favoriser le dialogue entre médecins et chercheurs.

Programme 2 - Implémentation de biomarqueurs en clinique : du marqueur unique au marqueur composite

Coordonnateurs scientifiques :
Pr. Laure Fournier (laure.fournier@aphp.fr  – 01 56 09 38 57) ;
Pr. Franck Pagès (franck.pages@aphp.fr - 01 56 09 39 46)

Ce programme vise à implémenter dans les soins courants les biomarqueurs susceptibles de modifier la prise en charge des patients atteints de cancer. L’intégration des analyses multidimensionnelles issues du programme 1 (omiques, imagerie…) avec les données du soin sera réalisée grâce à la création d’une base de données intégrative (C-MOT). Cela permettra de valider des outils d’aide à la décision clinique en utilisant l’ensemble des données produites. Cette validation couvrira à la fois les aspects analytiques et cliniques, pour atteindre les exigences réglementaires qui permettent la validation de l’utilité clinique au travers d’essais cliniques.

Ce programme offrira la possibilité aux industriels du diagnostic de valider leurs tests dans des conditions de vie réelle.

Programme 3 - Implémentation d’un programme associant les patients et leurs proches pour favoriser leur implication dans les programmes de recherche translationnelle

Coordonnateurs scientifiques :
Pr. Marie-France Mamzer (marie–france.mamzer@parisdescartes.fr) ;
Dr Mathilde Touvier (m.touvier@eren.smbh.univ-paris13.fr – 01 48 38 89 33)

Ce programme vise à renforcer l’implication des patients et de leurs proches dans la recherche translationnelle menée par le SIRIC CARPEM. Le partenariat entre patients, proches aidants, médecins et chercheurs sera favorisé à travers la création d’un groupe de travail les réunissant. Il aura une mission consultative (questions éthique, démocratie sanitaire…) et opérationnelle (faciliter l’adhésion des patients au C-MOT) sur les projets de recherche. Un programme de recherche participative sera développé autour des outils de mesure de l'expérience et des résultats rapportés par les patients (PREM/PROM) en nutrition, sur leur parcours de soin et sur leur participation à des projets de recherche.


Contacter le SIRIC CARPEM

Gouvernance :

Institutions partenaires :

  • Assistance publique - Hôpitaux de Paris : AP-HP.Centre - Université Paris Cité
  • Université Paris Cité
  • Université Sorbonne Paris Nord
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Site internet : www.carpem.fr