Mieux vivre la radiothérapie
-
Être soutenu
Dans la vie d’un homme ou d’une femme, la maladie et ses traitements sont des moments difficiles. Ils engendrent des émotions particulièrement intenses chez la personne malade et son entourage. Chaque étape génère des sentiments différents.
Les exprimer et les partager avec d’autres permet souvent de mieux les vivre.
Vous pouvez trouver du soutien auprès d’associations, de groupes de parole, d’espaces de rencontre et d’information (ERI) dans les établissements de soins, du service téléphonique Cancer info 0 805 123 124 (service et appel gratuits).> Voir les lieux d'accueil et d'information
> Consulter la carte des associations
Vous pouvez également rencontrer un psychologue ou un psychiatre. N’hésitez pas à demander à l’équipe soignante de vous orienter.
Le rôle important des proches
Accompagner une personne atteinte d’un cancer est une épreuve difficile. L’investissement personnel auprès d’une personne malade est très éprouvant, sur le plan tant physique que psychologique.
> Voir Du côté des proches pendant les traitements
> Un guide Cancer info est également dédié aux proches : " Guide Vivre auprès d'une personne atteinte d'un cancer - PDF 884,86 ko ".
Pouvez-vous partir en vacances ?
Il est préférable de ne pas interrompre le traitement tant qu’il n’est pas terminé afin de garantir le maximum d’efficacité.
En cas de déplacements ou d’événements familiaux déjà programmés (mariage, etc.), parlez-en avec votre médecin pour organiser au mieux les séances de radiothérapie.
Dès que le traitement est terminé, vous pouvez partir en vacances si vous le souhaitez. Le médecin vous indiquera les précautions à prendre. Si vous partez en vacances dans une région ensoleillée, il faut absolument éviter d’exposer au soleil les parties traitées par la radiothérapie.Pouvez-vous prendre vos médicaments habituels en même temps que la radiothérapie ?
Il est important que vous informiez votre oncologue radiothérapeute et son équipe des autres traitements éventuels en cours ou de leurs modifications.
Celui-ci s’assure qu’ils ne sont pas radiosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils ne provoquent pas une sensibilisation particulière aux rayons. En cas de problème, l’oncologue radiothérapeute et le médecin traitant prennent en commun une décision adaptée à votre situation.Pouvez-vous continuer à travailler ?
Certains patients souhaitent maintenir leur activité professionnelle pendant la radiothérapie, d’autres l’interrompent et la retrouvent ou non peu de temps après le traitement. Cela dépend de votre cancer, de la façon dont le traitement se déroule, de votre état physique, de votre profession et de vos préférences.
Quand cela est possible, l’équipe soignante fait le maximum pour adapter les horaires des soins afin que vous puissiez poursuivre votre activité professionnelle.
> Voir Reprendre le travail.
Si l’interruption de votre travail occasionne des difficultés financières ou professionnelles, il est conseillé de rencontrer très tôt un(e) assistant(e) social(e), notamment pour essayer d’anticiper les difficultés et de les résoudre quand elles surviennent.