Précautions

Curiethérapie par implants temporaires

En cas d’hospitalisation pour une curiethérapie par implants temporaires (fils d’iridium 192, microsource d’iridium 192, source de césium 137), les visites sont interdites afin d’éviter une éventuelle exposition aux rayonnements radioactifs.
Après le retrait des sources radioactives, et lorsque votre état général est satisfaisant, vous rentrez chez vous. Aucune précaution n’est à prendre lors de votre retour à domicile.

Curiethérapie de prostate par implants permanents

En cas de curiethérapie d’un cancer de la prostate par implants permanents (iode 125), la radioactivité des sources implantées diminue progressivement dans le temps. Les risques pour l’entourage sont jugés inexistants, les rayonnements émis étant très peu pénétrants et donc arrêtés presque totalement par le corps lui-même.

Quelques précautions sont cependant nécessaires dans les deux mois qui suivent l’implantation. En pratique, vous devez éviter les contacts directs avec les très jeunes enfants (les prendre sur vos genoux…) et les femmes enceintes.
Il peut arriver que des sources implantées (on parle aussi de grains) passent dans vos urines. C’est la raison pour laquelle le médecin peut vous demander d’uriner dans un récipient et d’utiliser un tamis (une passoire à thé par exemple) pour filtrer les urines pendant une quinzaine de jours environ après l’intervention. Si vous retrouvez un grain, il faut le placer dans le container plombé qui vous aura été remis lors de votre sortie d’hospitalisation, et le rapporter à l’hôpital.

Les rapports sexuels doivent être protégés en utilisant des préservatifs pendant les premiers rapports : il peut y avoir du sang dans le sperme et, exceptionnellement immédiatement après la curiethérapie, des grains radioactifs. Des conseils adaptés vous sont donnés par le médecin curiethérapeute.

Pour des informations spécifiques sur la curiethérapie de la prostate, voir le dossier Cancers de la prostate