Vos droits
-
En pratique, vous devez être informé des bénéfices et des risques d’une radiothérapie. Si vous rencontrez des difficultés pendant votre traitement, il est conseillé dans un premier temps d’en parler avec le médecin qui vous prend en charge ou le cadre infirmier du service.
Si vous n’êtes pas satisfait des réponses apportées, vous pouvez saisir la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) de votre établissement de soins, qui veille au respect de vos droits et facilite vos démarches.
Pour plus d’informations juridiques ou sociales liées à la santé, vous pouvez appeler la ligne du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), Santé Info Droits, où des écoutants spécialistes vous informent et vous orientent : 0810 004 333 (prix d’un appel local), les lundis, mercredis, vendredis de 14 h à 18 h et les mardis et jeudis de 14 h à 20 h.
Pour en savoir plus sur les droits des malades
En cas de difficulté, vous pouvez consulter le « Pôle Santé, Sécurité des Soins » du Médiateur de la République. C’est un pôle d’information et de médiation, chargé de renforcer le dialogue entre les usagers du système de soins et les professionnels de santé.
Sont analysées et traitées toutes les demandes d’information ou de réclamation en provenance des usagers du système de santé ou des professionnels de santé qui mettent en cause le non-respect des droits des malades, la qualité du système de santé, la sécurité des soins ou l’accès aux soins.
Pour en savoir plus, consultez le site internet www.securitesoins.fr
La ligne téléphonique « Sécurité soins écoute » est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h : 0810 455 455 (prix d’un appel local).