Le SIRIC InSiTu
Le SIRIC InsiTu (pour “Insights Into Cancer: From Inflammation to Tumor - Prevent, Intercept, Cure”), labellisé début 2023, s’appuie principalement sur 2 centres de recherche (Centre de recherche sur l'inflammation (CRI) et l'Institut de recherche Saint-Louis (IRSL)), en lien étroit avec les hôpitaux AP-HP.Nord (Beaujon/Bichat et Saint-Louis) et l’Institut du cancer Nord – Université Paris Cité).
Présentation du SIRIC InSiTu
Le SIRIC InsiTu relève un triple défi en oncologie digestive, pulmonaire, cutanée et hématologique où l’inflammation chronique et l’émergence clonale jouent un rôle majeur dans la cancérogenèse :
- la prévention (identifier les patients à risque) ;
- l’interception (intervenir à chaque étape de la maladie) ;
- le traitement (personnaliser la prise en charge).
Ces objectifs ne peuvent être atteints qu'en intégrant des informations multi-échelles sur les cellules cancéreuses et leur micro-environnement, en structurant un tissue hub à l'interface entre le diagnostic et la recherche, et en prenant en compte les dimensions sociales du patient.
Axes stratégiques du SIRIC InSiTu
InsiTu s’articule autour de trois axes stratégiques transversaux :
- en sciences humaines et sociales (CERMES3, ECEVE, ILPEM, IHPST) pour évaluer, entre autres, l'impact des innovations sur l'expérience de soins du point de vue des patients et acteurs du soin et de la recherche ;
- en science des données (HeKA, LIPN), par des approches innovantes d’apprentissage collaboratif ;
- en gestion et analyse des échantillons via l’implémentation d’un tissue hub, facilitant l’accès à ces échantillons humains (cellulaires et tissulaires) et à leurs métadonnées pour des analyses morphologiques multi-échelles, "omics" et fonctionnelles.
Programmes de recherche intégrée du SIRIC InSiTu
Programme 1 - Interaction entre inflammation et émergence clonale
Coordinatrice scientifique : Dr Sophie Lotersztajn (sophie.lotersztajn@inserm.fr)
Coordinateur médical : Pr Jean Soulier (jean.soulier@aphp.fr)
L'inflammation chronique et l'émergence de cellules clonales sont des processus interdépendants qui jettent les bases de l'initiation du cancer. Il est essentiel de comprendre quel type d'inflammation est à l'origine de l'initiation de la tumeur dans les tissus et comment elle est liée à l'hématopoïèse clonale pour comprendre les premières étapes de l'oncogenèse dans les tissus solides et les leucémies.Ces questions peuvent être abordées par l'imagerie et le séquençage des cellules et des tissus, deux techniques applicables à de vastes populations, et donc susceptibles de représenter des avancées majeures dans la prévention du cancer.
Programme 2 - Imagerie du cancer et de son environnement
Coordinateur scientifique : Pr Ralph Sinkus (ralph.sinkus@inserm.fr)
Coordinatrice médicale : Pr Céleste Lebbe (celeste.lebbe@aphp.fr)
Développer une approche intégrée multidimensionnelle du cancer permettra de comprendre fondamentalement le lien entre les altérations moléculaires, la complexité intrinsèque des tissus et l'hétérogénéité des tumeurs, notamment grâce à l'imagerie. Ce programme a pour objectif de proposer une "biopsie virtuelle" qui utilise des biomarqueurs non invasifs correspondants (solides/liquides/imagerie) pour informer sur les altérations fonctionnelles de la tumeur. En outre, en identifiant les événements et cibles critiques dans la progression de la maladie, il vise à déterminer quand et comment intercepter la progression de la tumeur.
Programme 3 - Identification de nouvelles cibles et développement de nouvelles méthodologies d’essais cliniques
Coordinateur scientifique : Dr Alexandre Puissant (alexandre.puissant@inserm.fr)
Coordinatrice médicale : Pr Sylvie Chevret (sylvie.chevret@u-paris.fr)
Les patients atteints de cancers déclarés présentent souvent une grande hétérogénéité inter-patients et intra-tumorale. L'augmentation de l'arsenal thérapeutique nécessite d’identifier de nouvelles vulnérabilités spécifiques à la tumeur, de nouvelles immunothérapies et des méthodologies d'essais cliniques innovantes. L'oncologie de précision centrée sur les gènes peut être encore améliorée par des annotations fonctionnelles des tumeurs basées sur des tests fonctionnels ex vivo. Ce programme vise ainsi à développer des nouvelles cibles et stratégies thérapeutiques, de nouveaux biomarqueurs, et à les évaluer dans des essais cliniques innovants, notamment dans le champ des hémopathies malignes et des tumeurs cutanées.
Contacter le SIRIC InSiTu
Gouvernance :
-
Directrice : Pr Valérie Paradis
(valerie.paradis@aphp.fr, 01 40 87 54 63) -
Directeur associé : Pr Raphaël Itzykson
(raphael.itzykson@aphp.fr, 01 71 20 70 31) -
Secrétaire générale : Pr Stéphanie Allassonniere
(stephanie.allassonniere@inria.fr) -
Chef de projet : Chaïma Kabeche
(chaima.kabeche@aphp.fr)
Institutions partenaires :
- Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), établissement coordinateur
- Université Paris Cité (UPC)
- Université Sorbonne Paris Nord (USPN)
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Chaïma Kabeche, Cheffe de projet : chaima.kabeche@aphp.fr