Qu’est-ce que le col de l’utérus ?
Le col de l’utérus est le point de communication entre l’utérus et le vagin. Il mesure 2 à 3 centimètres de long, selon l’âge.
Le col de l’utérus
Partie centrale de l’appareil reproducteur de la femme, l’utérus est un muscle creux en forme d’entonnoir dont la partie haute et large constitue le corps de l’utérus et la partie basse et étroite, le col de l’utérus.
Point de communication entre l’utérus et le vagin, le col de l’utérus mesure de 2 à 3 centimètres de long selon l’âge et comprend deux parties :
- une partie haute, appelée endocol ou canal endocervical, située du côté du corps de l’utérus ;
- une partie basse, appelée exocol.
Situé du côté du vagin, l’exocol est visible à l’œil nu lors de l’examen gynécologique.
À la limite de l’endocol et de l’exocol se trouve la zone de jonction. C’est ici que prennent naissance la plupart des cancers.
L’utérus et l’ensemble de l’appareil reproducteur féminin sont logés dans le pelvis appelé aussi petit bassin ou cavité pelvienne. Le pelvis a une forme de coupe et contient les organes génitaux, l’appareil urinaire, le rectum (dernière partie du tube digestif qui sert de réservoir des selles avant leur évacuation par l’anus) et le canal anal. L’utérus est relié, de chaque côté, aux parois du pelvis par des ligaments et par les paramètres.
Les paramètres contiennent les vaisseaux sanguins et lymphatiques de l’utérus ainsi que les premiers relais ganglionnaires et sont traversés par les uretères.
Le col de l’utérus est entièrement recouvert d’une muqueuse composée en surface d’un tissu appelé épithélium, et en profondeur d’un tissu conjonctif. La frontière entre les deux tissus est appelée membrane basale.
Au niveau de l’endocol, l’épithélium contient des glandes qui produisent un mucus ; on l’appelle épithélium glandulaire. Au niveau de l’exocol, l’épithélium ressemble plus à celui de l’épiderme de la peau ; on l’appelle épithélium malpighien (ou pavimenteux).
Quelle est la fonction du col de l’utérus ?
Grâce aux glandes de sa muqueuse, le col de l’utérus sécrète en permanence un mucus, appelé glaire cervicale. Celle-ci permet la lubrification du vagin et constitue une barrière de protection de l’utérus contre les infections. La glaire cervicale a par ailleurs un rôle primordial dans la reproduction.
Pendant une grande partie du cycle menstruel de la femme, elle est épaisse et bloque le passage des spermatozoïdes. Au moment de l’ovulation, elle devient très fluide pour faciliter leur déplacement du vagin vers l’utérus à la rencontre de l’ovule expulsé par l’ovaire.
Le col de l’utérus joue aussi un rôle important lors de la grossesse et de l’accouchement. Pendant la grossesse, il est contracté pour maintenir le fœtus à l’intérieur de l’utérus. Lors de l’accouchement, il s’ouvre (on dit qu’il se dilate) pour permettre le passage du bébé.